Muscle carré plantaire [Anatomie]

Le muscle carré plantaire est l'un des muscles plantaires centraux du pied. Il est composé de deux chefs musculaires qui relient l’avant du pied avec le calcanéus. La fonction de ce muscle est de faciliter la marche en raccourcissant les tendons du long fléchisseur des orteils lorsque le pied est en flexion plantaire.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle carré plantaire

Origine 

Le muscle carré plantaire naît de deux chefs : un chef médial et d'un chef latéral. Ces deux chefs sont séparés par le long ligament plantaire et proviennent de différents sites du calcanéum

  • Le chef médial naît de la surface médiale du calcanéum, juste en dessous de la rainure calcanéenne du muscle long fléchisseur de l’hallux.
  • Le chef latéral, plus petit et tendineux, naît de l'apophyse latérale de la tubérosité calcanéenne.

Forme et trajet

Il a une forme courte, étroite, aplatie et quadrilatère.

Les deux faisceaux se dirigent vers l’avant et se réunissent en une seule lame musculaire située entre le muscle court fléchisseur des orteils en dessous et le ligament calcanéo-cuboïdien inférieur au-dessus.

Terminaison

Les deux têtes s'insèrent sur le tendon du muscle long fléchisseur des orteils, à l'endroit où il se divise en ses quatre tendons terminaux. 

Innervation

Il est innervé par le nerf plantaire latéral (S1, S3), issu du nerf tibial.

Vascularisation

Il est vascularisé par des branches de l'artère tibiale postérieure

  • artère plantaire médiale
  • artère plantaire latérale et sa branche ; l'arc artériel plantaire profond.

Actions du muscle carré plantaire 

Le muscle carré plantaire a pour action la flexion des quatre derniers orteils via le long fléchisseurs des orteils.

Sur le plan biomécanique, son rôle est important lors du passage de la phase d'appui à la phase d'élan de la marche, lorsque le pied est en flexion plantaire. Dans cette position, le long fléchisseur des orteils est déjà raccourci et ne peut pas fléchir les orteils. Cependant, le carré plantaire aide en fléchissant les orteils permettant la propulsion du pied.

Il permet également le maintien de la voûte plantaire.

Rapports anatomiques

Le muscle carré plantaire appartient à la loge plantaire centrale du pied.

Il est situé en profondeur par rapport au muscle court fléchisseur et en surface par rapport au muscle adducteur de l’hallux

L'artère et le nerf plantaires latéraux passent sur sa surface superficielle, tandis que l'artère et le nerf plantaires médiaux passent en dedans du muscle.


>
error: Content is protected !!