Muscle adducteur de l’hallux [Anatomie]

Le muscle adducteur de l’hallux est un muscle intrinsèque de la plante du pied. Il s’étend depuis les os du tarse et du métatarse jusqu’à l’hallux. Il permet principalement l’adduction et la flexion de l’hallux mais joue également un rôle dans le maintien de la voûte plantaire.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle adducteur de l’hallux

Origine

Le muscle adducteur de l’hallux se compose de deux chefs : oblique et transverse. Ils ont des origines différentes, mais partagent une insertion commune.

  • Le chef oblique s’insère sur la tubérosité de l'os cuboïde, le cunéiforme latéral et la base des 2ème, 3ème et 4ème métatarsiens.
  • Le chef transverse s’insère par trois languettes à la face inférieure de la capsule articulaire des trois dernières articulations métatarso-phalangiennes.

Nota bene : le chef transverse est assez variable ; parfois il peut être absent, alors que dans d'autres situations il peut s'attacher au premier  métatarsien.

Trajet

Les fibres musculaires du chef transverse sont orientées transversalement, et celles du chef oblique obliquement vers la base de la première phalange de l’hallux.

Terminaison

Son tendon fusionne avec le muscle court fléchisseur de l'hallux et s’insère sur l'os sésamoïde latéral de l’hallux et sur le bord latéral de la première phalange.

Innervation

Il est innervé par la branche profonde du nerf plantaire latéral, issue du nerf tibial et des racines rachidiennes S2, S3.

Vascularisation

Il est vascularisé par les branches des artères plantaires médiane et latérales, elles-mêmes issues de l’artère tibiale postérieure.

Actions du muscle adducteur de l’hallux

Le muscle adducteur de l’hallux a deux actions au niveau de la première articulation métatarso-phalangienne :

  • L’adduction de l’hallux
  • La flexion de l’hallux

De plus, grâce à la position horizontale de sa tête transversale, il stabilise la voûte plantaire et fixe l'avant-pied.

Rapports anatomiques du muscle adducteur de l'hallux

C’est un muscle de la loge plantaire médiale profonde du pied.

Il se situe en position plantaire (inférieure) par rapport aux tendons des muscles long et court fléchisseur des orteils et des muscles interosseux plantaires.

L'arcade artérielle plantaire profonde et les branches profondes du nerf plantaire latéral passent sur la surface dorsale (supérieure) de son chef oblique.

Les nerfs digitaux plantaires propres passent sur les surfaces plantaires de ses deux chefs.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Sources :

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!