Le muscle court adducteur (musculus adductor brevis) est un muscle triangulaire appartenant au plan intermédiaire de la loge médiale de la cuisse. Il relie le fémur à l’os coxal et permet principalement, comme son nom l’indique, l’adduction de la cuisse sur l’articulation de la hanche.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle court adducteur
Origine
Le muscle court adducteur s’insère sur :
- la face antérieure du pubis
- la partie supérieure de la branche ischio-pubienne.
Trajet
Il a une forme triangulaire à sommet coxal, ses fibres musculaires sont orientées en direction inféro-latérale (vers le bas et le dehors), il passe la partie postérieure du fémur et se divise en 2 faisceaux : l’un supérieur et l’autre inférieur.
Terminaison
Ses deux faisceaux ont une insertion distale distincte entre les lèvres médiale et latérale de la ligne âpre :
- supérieur : en dehors de la crête pectinéale
- inférieur : en dessous de la crête pectinéale
Sa large insertion est située sur le tiers supérieur du fémur, en position médiale par rapport à l'insertion du grand adducteur et en position latérale par rapport à l'insertion du muscle pectiné.
Innervation
Il est innervé par le nerf obturateur, issu du plexus lombaire (racines rachidiennes L2-L4)
Vascularisation
Il est vascularisé par les branches perforantes de l'artère obturatrice et de l'artère fémorale profonde, branche de l’artère fémorale.
Actions du muscle court adducteur
Le muscle court adducteur a pour principale action, comme son nom l’indique, l'adduction de la cuisse. Il joue également un rôle dans la rotation externe et la flexion de la hanche.
Il permet, comme tous les adducteurs de la cuisse de se maintenir en équilibre et de déplacer le centre de gravité sur le pied d'appui, pendant la station debout et la marche.
Rapport anatomiques
Il appartient à la loge médiale de la cuisse avec les muscles : long abducteur, grand adducteur, pectiné et gracile
Il se trouve en arrière du long adducteur et en avant du grand adducteur. En haut se trouve le muscle obturateur externe. Près de son insertion sur le fémur, l'artère perforante moyenne perce le muscle.