Ceinture scapulaire [Anatomie humaine]

La ceinture scapulaire est un anneau osseux incomplet formé par la clavicule et la scapula de chaque côté du corps, reliées antérieurement par le manubrium sternal. La ceinture scapulaire sert de point d'ancrage pour attacher les membres supérieurs au squelette axial et leur permet une grande amplitude de mouvement.

Schéma de la ceinture scapulaire

Schéma ceinture scapulaire

Structure anatomique de la ceinture scapulaire

La ceinture scapulaire est constituée de trois os : la clavicule, la scapula et le sternum. Ces trois os forment 4 articulations : gléno-humérale, acromio-claviculaire,  sterno-claviculaire, et scapulo-thoracique. Elle a la forme d’un anneau osseux incomplet fermé en avant par le manubrium du sternum. La ceinture scapulaire relie le membre supérieur au squelette axial formant ensemble le squelette appendiculaire supérieur.

Les os de la ceinture scapulaire

La ceinture scapulaire est formée de deux paires d'os, les scapula et les clavicules.

Clavicule

La clavicule est un os long en forme de S, superficiel à la peau et palpable sur toute sa longueur. Elle  est composée d'une extrémité sternale (proximale), d'une tige (corps) et d'une extrémité acromiale (distale).

L'extrémité médiale de la clavicule s'articule avec le manubrium du sternum (articulation sternoclaviculaire), tandis que l'extrémité acromiale s'articule avec l'acromion de l'omoplate (articulation acromioclaviculaire).

Scapula

La scapula est un os triangulaire plat situé sur la face postéro-latérale du thorax, au-dessus des 2e, 6e ou 7e côtes.

La surface postérieure convexe de la scapula est divisée de façon inégale par une épaisse crête osseuse saillante (épine de la scapula) en une petite fosse supra-épineuse et une fosse infra-épineuse beaucoup plus grande. L'épine se poursuit latéralement par l'acromion plat et élargi, qui forme la pointe sous-cutanée de l'épaule et s'articule avec l'extrémité acromiale de la clavicule (articulation acromio-claviculaire).

La surface antérieure concave de la scapula forme une large fosse subscapulaire, qui forme une connexion musculaire avec la cage thoracique postérieure (articulation scapulothoracique).

La surface latérale de l'omoplate contient la fosse glénoïde (mot grec signifiant "cavité"), qui s'articule avec la tête de l'humérus pour former l'articulation gléno-humérale (épaule). La fosse glénoïde est une cavité ovale, concave et peu profonde, orientée antéro-latéralement et légèrement supérieurement, qui est considérablement plus petite que tête de l'humérus à laquelle elle sert de cavité. 

Articulations de la ceinture scapulaire

Les os de la ceinture scapulaire établissent des connexions entre eux et avec d'autres structures, formant 3 articulations anatomiques (vraies) et une articulation physiologique.

L'articulation sterno-claviculaire

L'articulation sterno-claviculaire, formée entre le manubrium du sternum et l'extrémité sternale de la clavicule est une articulation synoviale en forme de selle, mais elle fonctionne comme une articulation synoviale "à rotule". Elle est renforcée par plusieurs ligaments, tels que les ligaments sternoclaviculaires antérieur et postérieur, le ligament interclaviculaire et le ligament costoclaviculaire.

L'articulation acromio-claviculaire

L'articulation acromio-claviculaire est formée par l'acromion de la scapula et l'extrémité acromiale de la clavicule. Elle est renforcée par plusieurs ligaments : le ligament acromioclaviculaire, le ligament trapézoïdal, le ligament conoïde et le ligament coracoclaviculaire.

L'articulation gléno-humérale

L'articulation gléno-humérale (épaule) est une articulation synoviale sphéroÏde formée entre la fosse glénoïde de la scapula et la tête de l'humérus.

Elle est soutenue par sa capsule articulaire fibreuse lâche et plusieurs ligaments : le ligament huméral transverse, le ligament coraco-acromial, le ligament gléno-huméral. En outre, l'articulation gléno-humérale est soutenue par la coiffe des rotateurs, un manchon musculo-tendineux formé autour de l'articulation.

L'articulation scapulo-thoracique

L'articulation scapulo-thoracique, formée entre la face antérieure de la scapula et la cage thoracique postérieure. Cette articulation n'est pas une véritable articulation mais plutôt une articulation physiologique établie par plusieurs muscles, dont le trapèze, les rhomboïdes et le dentelé antérieur.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!