Muscle platysma [Anatomie]

Le muscle platysma est un muscle fin, en forme de feuille, qui se situe superficiellement sur la face antérieure du cou. Il naît dans la région supérieure du thorax et de l'épaule d'un fascia. Ses fibres montent sur la face antérolatérale du cou, pour s'attacher à la mandibule, à la peau et au tissu sous-cutané de la partie inférieure du visage.

 Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle platysma

Origine

Le muscle platysme naît dans le fascia cervical superficiel, qui est une zone de tissu conjonctif lâche située entre le derme et le fascia cervical profond. Il naît du fascia qui recouvre la clavicule, la région acromiale et les parties supérieures des muscles grand pectoral et deltoïde

Trajet

Il a une forme large, plate, quadrilatère.

Initialement charnues et distinctes,Ses fibres musculaires sont obliques en haut et en dedans. Elles se resserrent en remontant pour former une nappe musculaire continue.

Les deux muscles platysma initialement éloignés l'un de l'autre se rapprochent et peuvent croiser leurs fibres au niveau du menton.

Terminaison

Ses fibres médiales s'insèrent sur le bord inférieur de la mandibule et sur la peau de la lèvre inférieure

Ses fibres latérales 'attachent à la peau et au tissu sous-cutané de la région périorale, ainsi qu'aux muscles entourant la bouche. Il contribue à la formation du modiolus.

Innervation

Il est innervé par la branche cervico-faciale du nerf facial (7ème paire crânienne). De plus, il reçoit une innervation proprioceptive du nerf cervical transverse (11ème paire crânienne).

Vascularisation

Il est vascularisé par des branches de l’artère faciale dans sa partie supérieure, par l’artère cervicale transverse dans sa partie inférieure, par des branches de l’artère occipitale, par l’artère auriculaire postérieure dans sa partie postérieure et par l’artère thyroïdienne supérieure dans la partie antérieure.

Anatomie fonctionnelle du muscle platysma

Actions du muscle platysma

La principale fonction du platysma est de contribuer à produire une myriade d'expressions faciales. Grâce à son attache sur le modiolus et la lèvre inférieure, il peut produire une expression de tristesse, de surprise et d'horreur en abaissant les coins de la bouche et la lèvre inférieure. Grâce à son attache sur la mandibule, le platysma peut également aider à baisser la mandibule et donc aider à ouvrir la bouche.

Rapports anatomiques

C'est un muscle sous-cutané qui recouvre toute la partie cervicale antérolatérale et le muscle sterno-cleido-mastoidien.

Dans son parcours le long du cou, il passe sur les veines jugulaires externes et antérieures.


Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!