Le muscle jumeau inférieur est un petit muscle profond de la hanche. Il relie le fémur à l'ischium de l'os coxal et appartient au groupe musculaire des pelvi-trochantériens. Ces muscles ont pour fonction commune de stabiliser l'articulation de la hanche et d'effectuer une rotation externe et une abduction de la cuisse.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle jumeau inférieur
Origine
Le muscle jumeau inférieur s’insère sur le bord inférieur de la petite incisure ischiatique, au-dessus du pole supérieur de la tubérosité ischiatique.
Trajet
Il a une forme aplatie et fuselée d’avant en arrière. Ses fibres musculaire se dirige latéralement vers le fémur et se confondent avec le bord inférieur du tendon du muscle obturateur interne.
Terminaison
Sa terminaison s’effectue sur la face interne du grand trochanter du fémur, en avant de la fosse tranchantérique.
Innervation
Il est innervé par un nerf commun avec le muscle carré fémoral, le nerf carré fémoral issu du plexus sacré (racines : L4-L5-S1).
Vascularisation
Il est vascularisé par l'artère fémorale circonflexe médiale, qui naît de l'artère fémorale profonde.
Actions du muscle jumeau inférieur
Ses actions sont :
- la rotation externe de la hanche lorsqu'elle est en position neutre
- l'adduction de la hanche lorsqu'elle est en flexion
- la rétroversion du bassin
Comme tous les muscles pelvi-trochantériens il participe également à la stabilisation de l'articulation coxo-fémorale.
Rapports anatomiques
Il est situé dans la couche profonde de la région fessière, entre les muscles piriforme et carré fémoral. Le jumeau inférieur est recouvert superficiellement par le muscle grand fessier, tandis que l'articulation de la hanche est située en profondeur, ou en avant, de celui-ci. Le nerf du carré fémoral descend en profondeur vers le jumeau inférieur après être sorti du bassin par le grand foramen sciatique. Le nerf sciatique, le nerf cutané fémoral postérieur et l'artère glutéale inférieure se dirigent superficiellement, ou postérieurement, vers le jumeau inférieur.
Après la sortie de l'obturateur interne du bassin par le petit foramen ischiatique, le jumeau inférieur forme un canal musculaire pour son tendon. Il se déplace initialement en dessous du tendon, puis passe en avant de celui-ci à l'approche du point d'insertion sur le fémur.
Il fait partie des six muscles pelvi-trochantériens avec les muscles :
Sources :