Le muscle brachial est un muscle mono articulaire du plan profond de la loge antérieure du bras. C'est le fléchisseur principal de l'avant-bras au niveau de l'articulation du coude, il relie ainsi l'humérus et l'ulna (parfois le radius). Il forme également une partie du plancher de la fosse cubitale.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle brachial
Origine
Le muscle brachial s’insère sur la face antérieure de la moitié distale de la diaphyse humérale (en dessous de l'insertion du muscle deltoïde) et sur les septums intermusculaires adjacents.
Trajet
C’est un muscle volumineux qui a une forme aplatie. Il a un trajet vertical orienté en direction inférieur (vers le bas), passant en avant de l’articulation du coude, ses fibres convergent en un tendon puissant.
Terminaison
Son tendon s'insère sur le processus coronoïde ulnaire et la tubérosité ulnaire. Son expansion latérale recouvre les épicondyliens latéraux et se termine sur le fascia antébrachial.
Il a parfois une insertion accessoire sur le radius ou l'aponévrose bicipitale.
Innervation
Il est innervé par le nerf musculo-cutané (racines C5-C6) et également le nerf radial (racine C7) pour une petite partie latérale. Ces deux nerfs sont issus du plexus brachial.
Vascularisation
Il est vascularisé par :
- une artère principale supérieure, issue de l’artère brachiale
- une artère principale inférieure, issue soit de l’artère brachiale, soit des artères collatérales ulnaires supérieures et inférieures.
- des artères accessoires, issues de l’artère brachiale et de l'artère radiale.
Actions du muscle brachial
La principale action du muscle brachial est la flexion de l'avant-bras sur le bras, fléchissant le coude dans toutes les positions.
Il est le seul fléchisseur pur de l'articulation du coude, produisant la majorité de la force pendant la flexion du coude.
Rapports anatomiques
Il appartient à la loge antérieure du bras, il est situé en profondeur sous le biceps. Le tendon du brachial fait partie du plancher de la fosse cubitale.
Il participe à la flexion de l'avant-bras sur le bras avec les muscles biceps brachial et le brachio-radial.