Le muscle extenseur ulnaire du carpe est un muscle fusiforme de la partie postérieure de l'avant-bras. Il relie le dernier métacarpien avec l’articulation du coude et permet ainsi des mouvements au niveau du poignet, sa particularité est l’adduction de la main du fait de son trajet spécifique.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle extenseur ulnaire du carpe
Origine
Le muscle extenseur ulnaire du carpe s’insère sur la partie postérieure de l'épicondyle latéral de l'humérus par un tendon commun aux épicondyliens latéraux et sur les 3/4 supérieurs de la face posto-latérale de l’ulna, remontant jusqu'à la face postérieure de l’olécrane, par une lame tendineuse.
Trajet
C'est un muscle allongée et fusiforme, charnu dans sa portion supérieure et tendineux dans sa portion inférieure. Ses fibres musculaires sont orientées en direction oblique inféro-médiale vers le côté ulnaire de la main (vers le en bas et en dedans). Juste à proximité du poignet, le muscle donne naissance à un tendon qui passe sous le rétinaculum des extenseurs, à travers une rainure sur la surface postérieure de la tête et de l'apophyse styloïde de l’ulna.
Terminaison
Son tendon s’insère sur le tubercule postéro-médial de la base du 5ème métacarpien.
Innervation
Il est est innervé par le nerf interosseux postérieur (C7, C8), une branche de la division profonde du nerf radial, lui même issu du cordon postérieur du plexus brachial.
Vascularisation
Il est vascularisé par des branches de l'artère radiale récurrente et de l'artère interosseuse postérieure, qui proviennent respectivement de l'artère radiale et de l'artère ulnaire.
Actions du muscle extenseur ulnaire du carpe
Du fait du parcours oblique de ses fibres musculaires, le muscle extenseur ulnaire du carpe entraîne une extension et une adduction combinées (déviation ulnaire) de la main.
- Ainsi l’action synergique des extenseurs radial court et long du carpe contribue à une extension équilibrée du poignet sans dévier la main dans le plan transversal.
- Alors qu’une action synergique avec le fléchisseur ulnaire du carpe entraîne une adduction équilibrée (déviation ulnaire) de la main au niveau du poignet.
Il contribue également à la stabilité de l'articulation radio-ulnaire distale.
Rapports anatomiques
Il appartient au plan superficiel de la loge postérieur de l'avant-bras, avec les muscles anconé, extenseur commun des doigts et extenseur du 5ème doigt.
Concernant ses rapports anatomiques c’est le plus médial des muscles postérieurs de l’avant bras. Au niveau de son point d'origine, les fibres forment la partie la plus médiale du tendon commun de l'extenseur, et ne sont situées que latéralement par rapport au muscle anconé du coude.
Juste au-dessus du niveau du poignet, la branche cutanée dorsale de l'artère ulnaire naît entre les muscles extenseurs et fléchisseurs ulnaire du carpe.