Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un muscle bicéphale du cou qui, comme son nom l'indique, relie la mastoïde au sternum et à la clavicule. Il est situé dans la région cervicale antérieure. Il permet de fléchir le cou et de tourner la tête. Il est étroitement lié à certaines structures neurovasculaires qui traversent le cou.
Anatomie descriptive du muscle sterno-cléido-mastoïdien
Origine
Le muscle sterno-cléido-mastoïdien naît de la surface latérale de l'apophyse mastoïde de l'os temporal et de la moitié latérale de la ligne nucale supérieure de l'os occipital.
Trajet
Il descend obliquement en direction inféro-antéro-interne (en bas, en avant et en dedans), en formant deux faisceaux.
Terminaison
Il se termine au niveau du sternum sur le manubrium sternal et sur le tiers médial de la clavicule.
Vascularisation
La vascularisation est assuré par différente artère en fonction de sa portion :
- portion supérieur : artère occipitale
- portion moyenne : artère thyroïdienne supérieure
- portion inférieure : artère thyroïdienne inférieure
Innervation
Son innervation motrice vient du nerf accessoire (11ème nerf crânien) et son innervation sensorielle vient des branches directes du plexus cervical (C2-C3).
Actions du muscle
Une contraction unilatérale du muscle permet de fléchir la colonne vertébrale cervicale du même côté (inclinaison homolatérale) et de faire tourner la tête du côté opposé (rotation controlatérale ).
Une contraction bilatérale fléchit la colonne cervicale inférieure, provoquant une flexion globale du cou vers la poitrine.
Si la tête est fixe, elle élève le sternum et la clavicule et, ainsi, élargit la cage thoracique (rôle de muscle inspiratoire accessoire).
Rapports anatomiques
Il est situé très superficiellement dans la région cervicale antérieure, de sorte qu'il est à la fois facilement visible et palpable. Le pouls carotidien peut être ressenti dans le tiers moyen du bord antérieur.
Sous la région sterno-cléido-mastoïdienne passe un faisceau neurovasculaire contenant :
- l'artère carotide commune (médiane)
- la veine jugulaire interne (latérale)
- le nerf vague (dorsal)
- l'anse cervicale
Il joue un rôle central dans la formation des triangles du cou.