Le muscle court fléchisseur du petit doigt est un des muscles intrinsèques de la main, appartenant à la loge musculaire hypothénar. Il relie l'hamatum avec la phalange proximale de l'auriculaire et sa principale fonction est la flexion de l'auriculaire dans l'articulation métacarpophalangienne.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle court fléchisseur du 5ème doigt
Origine
Le muscle court fléchisseur du petit doigt s’insère par un court tendon sur l’hamulus de l’hamatum et sur la face médiale du rétinaculum des fléchisseurs.
Trajet
Il a une forme grêle, ses fibres musculaires sont orientées en direction oblique médialement.
Terminaison
Son tendon, qui est un tendon commun avec le muscle abducteur du 5ème doigt, s’insère sur la base de la phalange proximale du 5ème doigt, face palmaire.
Innervation
Il est innervé par le nerf ulnaire, branche du cordon médial du plexus brachial (racines C8-T1)
Vascularisation
Il est vascularisé par l’artère ulnaire via la branche palmaire profonde.
Actions du muscle court fléchisseur du 5ème doigt
Le muscle court fléchisseur du 5ème doigt a pour principale action la flexion de l’articulation métacarpo-phalangienne du 5ème doigt. De plus, il participe également à la rotation latérale et à l'opposition de l'auriculaire.
Rapports anatomiques
Il est situé sur le côté ulnaire de la paume de la main, créant l'éminence hypothénar avec les muscles : opposant et abducteur du petit doigt. Les branches profondes de l'artère et du nerf ulnaire passent entre le court fléchisseur et l'abducteur du petit doigt.