Comment trouver sa méthode de travail en PASS/LAS ?

Trouver une bonne méthode de travail pour réussir son année de PASS ou de LAS est fondamental. Tu auras beau réviser intensément si tes efforts sont mal utilisés ça sera du temps perdu. 

Une méthode de travail est un outil qui te facilite la vie en simplifiant tes révisions.

Essaie de couper un arbre avec un coupe-ongle, même avec la meilleure volonté du monde ça sera impossible. Essaie maintenant avec une tronçonneuse et tu y arriveras sans trop d’effort. 

Ce n’est pas ta volonté qui a changé simplement ton outil de travail. 

Pour réussir ton année c’est pareil, utilise le bon outil et tu y arriveras. Même quand c’est dur, même quand tu n’as pas de motivation, même quand tu rêverais de faire autre chose que de bosser

Les études c'est galère sans méthode de travail

Mes débuts chaotiques

Le premier jour de ma première année de médecine était vraiment difficile

Je suis arrivé dans un amphithéâtre bondé digne d’une scène de Walking dead. Il fallait se battre pour trouver une place et les étudiants redoublants (les carrées) balançaient des avions en papier à tout va ! 

Impossible de se concentrer ! Une vraie scène de guerre.

J’ai bien compris que la lutte pour la réussite commençait. Suivre le premier cours de biologie cellulaire était un calvaire et ça allait être de pire en pire au fil de la journée.

Finalement je suis rentré chez moi avec cette première matinée de cours à réviser. 

Après un bon petit repas, je décidais de m’attaquer logiquement à la révision du premier cours de la journée. (SPOILER : non je n'avais pas de méthode de révision pour débuter malheureusement)

J’ouvrais le gros polycopié de biologie cellulaire que j’avais récupéré à l’amicale de ma fac et que j’avais rapidement annoté durant le cours. 

Livre médecine

Comment réviser ce gros polycopié de biochimie ? 

J’avais aucune idée de comment réviser ce gros machin.

Je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment de méthode d’apprentissage efficace. Le lycée c’était de l’eau à côté, pour avoir des bonnes notes il suffisait d’être un peu attentif au cours et de faire correctement ses devoirs. 

Là, les choses avaient radicalement changé. 

Il fallait que je connaisse par cœur ce gros bouquin, et tous les autres de la pile de livres qui s’entassait sur mon bureau.

Comment j'ai repris mon année en main

J’en avais plus que marre des planning de révisions qui consistaient à mettre sur un agenda les différentes matières à réviser pour faire un nombre de tour de révisions spécifique.

Au final j’arrivais jamais à tenir et ça me stressait plus qu’autre chose.

Je pensais bêtement que pour être plus productif je devais me lever plus tôt, me coucher plus tard, faire des pauses plus courtes… C’était une erreur. À part m'épuiser et risquer le burn-out, ça ne me servait pas vraiment

J’en ai eu marre et à deux doigts de jeter l’éponge j’ai fini par taper sur google "méthode de travail médecine”. J’ai trouvé un blog d’un médecin qui racontait ses années d’études et qui expliquait sa méthode de travail. 

En gros j’étais à ta place actuellement.

J’ai donc lu attentivement et appliqué tout ce qu’il disait (j’espère que tu feras de même). 

J’ai optimisé ma manière de réviser, de manger, de dormir, comment faire des pauses utiles, comment organiser ses cours, son emploi du temps, comment apprendre efficacement etc… 

Je suis passé d’hors classement au premier concours blanc, à 150ème au deuxième concours blanc puis 64ème au premier semestre pour finir 18ème sur plus de 2000 étudiants. C’est ce qu’on appelle une belle "remontada".

Pourquoi avoir une méthode de travail ?

Pourquoi les étudiants échouent la première année de médecine ?

En recherchant une méthodologie de travail je suis tombé sur un chiffre plutôt impressionnant. Une étude a montré que 84% des étudiants n’ont pas de méthode de révision (1).

Et environ 80% des étudiants échouent leur première année de médecine

C’est quand même une drôle de coïncidence, tu ne trouves pas ? 

Réussir médecine avec une méthode de travail

Par curiosité en apprenant cela j'ai demandé à mes potes qui n’ont pas réussi leur première année et je me suis rendu compte qu’ils n’avaient pas du tout de méthodologie de travail efficace. 

Par contre en creusant un peu chez ceux qui ont réussi le point commun est le même : à chaque fois il y avait une structuration de leur apprentissage

Au final, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour réussir il te faut une méthodologie de travail. Pas le choix.

Le choix de la simplicité

Cela peut paraître paradoxal mais en fait avoir une méthodologie de travail efficace est un vrai avantage, ça te simplifie vraiment la vie.

C’est un peu comme si tu avais une machine magique capable de transformer des gros bouquins indigestes en de connaissances solides ancrées dans ta mémoire.

Interêt d'une méthode de travail

Ça nécessite du travail en amont mais grâce à des ressources comme ce blog que tu es en train de lire le travail est grandement prémâché. 

Puis une fois que tu auras ta méthode de travail avec tes processus d’apprentissage bien rodée tu seras toi-même machine inarrêtable et cela rendra ton année beaucoup plus facile

N'oublies pas que si tu arrives à réviser deux fois plus efficacement tu gagnes deux fois plus de temps dans ta journée.

Existe t'il une formule magique pour réussir ses études ?

Oui cela s'appelle...

.. une bonne méthodologie de travail. Tu prends :

  • de la DISCIPLINE (organisation, motivation)
  • tu rajoutes du TRAVAIL EFFICIENT (efficacité, productivité, concentration, mémorisation)
  • et puis tu saupoudres le tout d’HYGIENE DE VIE (alimentation, sommeil, exercice, relaxation)

Et tu obtiens ce qu’on appelle une BONNE méthode de travail.

Interêt d'une méthode de travail efficace pour réussir ses études

Le problème c’est que la plupart (84%* comme vu plus haut) des étudiants n’ont même pas de méthode de travail. Et dans les 16% restants rares sont ceux qui en ont une bonne.

Une bonne méthode de travail permet d’avoir :

  • plus de temps
  • moins de stress
  • le tout en réussissant mieux tes études

Est ce que les étudiants qui réussissent sont plus malheureux, plus stressés ? Au contraire. On va voir tout de suite pourquoi.

Moins de travail et plus de réussite ?

J’ai accompagné plus d’une centaine d’étudiants dans la réussite de leur première année de médecine et contrairement à ce qu’on pourrait penser avoir une bonne méthodologie de travail ne va pas te rendre la vie plus difficile en te faisant travailler davantage. 

En fait c’est tout l’inverse.

Une bonne méthode de travail va justement te permettre d’être mieux organisé, plus efficace et plus heureux

Oui car rien de plus énervant et fatiguant que  :

  • de procrastiner
  • d’être assis à son bureau et d’avoir l’impression qu’on a perdu notre temps sans avoir bien travailler
  • de bloquer sur un cours et de ne pas réussir à l’apprendre

Sauf que ce genre de problème s’envolent si tu fais les choses correctement. La première source de stress des étudiants est qu’ils ne se sentent pas capable de réussir leurs études. Le stress du retard des révisions, le stress des mauvaises notes, le stress des échecs.

Une bonne méthodologie de révisions ne te créera pas plus de problèmes. C’est justement LA SOLUTION à tes problèmes.

Différentes méthodes de travail

La méthode des J

Par exemple la fameuse méthode de mémorisation « méthode des J » :

La "méthode des J" est une méthode de révision qui va te permettre de retenir l’information que tu veux mémoriser grâce à un intervalle entre tes révisions.  Elle est basée sur l’apprentissage par répétition espacées

Mais qu’est ce que l’apprentissage par répétition espacées ?

Méthode des J - répétitions espacées

En gros ca se base sur le principe suivant : plus tu révises un cours plus tu le connais et donc plus tu l’as révisé moins tu as besoin de le réviser souvent. Il s’agit donc d’espacer de plus en plus la révision de tes cours sur ton planning.

Ça parait simple mais ça demande une bonne organisation quand tu as autant de cours qu’en médecine.

La méthode d'organisation d'Eisenhower

Dwight David Eisenhower n'était pas seulement le 34e président des USA, il était également un champion toutes catégories en matière de productivité

Il aurait un jour déclaré : «Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important».

Il a créer un outils de stratégie militaire pour maximiser sa productivité : la matrice d’Eisenhower que tu peux retrouver expliquée dans cette vidéo : 

Et encore beaucoup d'autres

La méthode pomodoro, la méthode 15/10/5, la méthode Cornell, etc...

Le principal problème avec ces méthodes c’est qu’elle n’aborde qu’une partie des choses (soit l’organisation, soit la mémoire, soit la productivité..) elle sont donc souvent incomplètes

Trouver sa méthode de travail

Cela prendra du temps, mais...

Réussir à trouver sa méthode est très chronophage, ça prend beaucoup de temps à mettre en place. Bien sûr on peut trouver des infos par ci par là sur internet, mais le mieux reste de trouver les véritables méthodes dans les livres, et cela prend du temps.

Deep Work, Unlimited memory, Miracle Morning etc... Sont autant de livres essentiels à lire pour un étudiant. 

Le problème c’est qu’en tant qu’étudiant on a déjà assez de livre de cours à lire pour s’en rajouter. 

Voilà pourquoi beaucoup d’étudiants n’ont pas de méthode de travail

On sous-estime souvent la préparation; mais tel un athlète de haut niveau, l'importance de bien être préparer est primordial pour ta réussite. 

Abraham Lincoln


Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache

Sans méthode de travail tu t’exposes aux pièges dans lesquels tombent la majorité des étudiants : 

  • la procrastination
  • la distraction par son téléphone
  • la perte de motivation
  • le travail inefficace
  • la mauvaise gestion de ton temps
  • une mauvaise organisation
  • un mauvais sommeil
  • une alimentation négligée, etc…

Ta méthode doit être complète

Une méthode pour garder la motivation

L’important c’est d’être régulier, on a tous été capable de travailler sur une courte période en mode sprint, par exemple au lycée (dissertation faite en dernière minute, dernier exercice de maths fait sur les marches d’escalier dans la cour de récréation etc…)

La c’est différent, on entend souvent que «la première année de médecine c’est pas un sprint mais un marathon ». Et bien c’est pas totalement faux, j’ai déjà vu des étudiants bien réussir leur début d’année et finir par échouer sur la longueur. La lassitude, tenir la pression… il ne faut pas croire que c’est évident pour tout le monde. 

Premièrement, trouver une méthode de travail agréable qui te permet d’avoir une satisfaction à réviser est donc très important pour tenir sur la durée sans finir par déprimer

Une méthode pour t'organiser

Le nombre de cours en première année de médecine est impressionnant, il va falloir être capable de trier les informations importantes et celles qui le sont moins. Bien sûr dans le meilleur des mondes tu es capable de retenir toutes les informations de tous les cours mais en pratique ça ne se passe pas comme ça.

Deuxièmement, ta méthode doit donc te permettre de faire du tri, attention ça ne veut pas dire faire des impasses sur la moitié des cours mais juste apprendre à analyser ce qui va faire la différence.

Comment réviser efficacement

Une méthode pour rendre tes révisions efficaces

Troisièmement, le cœur de ta réussite va quand même être ta capacité à réviser de manière efficace.

Les révisions efficaces sont explicitées dans le livre Deep Work. En gros, entre un élève qui révise au hasard et un élève qui rentre dans un état mental d’ultra concentration avec une méthode de mémorisation parfaitement adaptée et qui révise les bonnes informations, a ton avis qui va réussir son année ?

Une méthode pour te maintenir en bonne santé

Enfin, un aspect négligé par beaucoup d'étudiant : l'hygiène de vie. Comme j'ai dit plus haut, quand on cherche a augmenter son temps de travail on essaie d'abord de diminuer son temps de sommeil ou son temps de repas ou encore on zappe notre séance de sport. 

Grosse erreur. Car l’alimentation, la relaxation, le sport et le sommeil doivent également faire partie de ta méthode.

On passe un tiers de notre vie à dormir et on dit bien « on est ce qu’on mange ». 

Juste avec un peu de jugeote tu comprends qu’il ne faut pas négliger ces aspects fondamentaux. 

Méthode de travail santé

Moi aussi j’ai fait l’erreur de sous-estimer l’importance de ces besoins basiques. Mais lorsque j’ai décidé d’optimiser mon alimentation et mon sommeil, ça a eu un impact vraiment incroyable et je n’exagère pas. 

Conclusion : méthode de travail pour les étudiants en santé

Finalement, c’est pour en respectant ces principes que j’ai mis au point ma méthode de révision ultra efficace pour réussir ma première année de médecine et toutes celles qui ont suivi. 

Tu peux télécharger les meilleurs conseils pour réussir tes examens d’anatomie en cliquant ici, je te partage mes secrets. 

N’hésites pas à commenter comment tu t’organises pour travailler.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!