Le muscle abaisseur de l’angle de la bouche est un muscle triangulaire pair qui s'étend de la mandibule à l'angle de la bouche. Comme son nom l'indique, il tire l'angle de la bouche vers le bas et l’extérieur. Il permet d’exprimer des émotions telles que la tristesse et aide à l'ouverture de la bouche.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle abaisseur de l’angle de la bouche
Origine
Le muscle abaisseur de l’angle de la bouche naît du bord inférieur de la mandibule, près de la symphyse mentonnière, en dehors de la ligne oblique externe.
Trajet
Il a une forme triangulaire à base inférieure, large et aplatie.
Ses fibres musculaires les plus externes sont orientées en direction verticale alors que ses fibres les plus internes sont orientées en direction oblique, en haut et en dehors.
Terminaison
À l'angle de la bouche, il se fond avec le modiolus dans le plan profond de la peau commissurale et de la lèvre supérieure.
Le modiolus est un nodule fibromusculaire situé à l'angle de la bouche et formé par au moins neuf muscles. Il sert de point d'attache à la plupart des muscles buccolabiaux, intégrant ainsi les mouvements des lèvres à ceux de la mâchoire et des joues.
Innervation
Il est innervé par des branches marginales mandibulaires et buccales du nerf facial (7ème paire crânienne).
Vascularisation
Il est vascularisé par les artères labiales et mentales inférieures, qui sont des branches de l'artère faciale et de l'artère maxillaire, respectivement. Le sang veineux est drainé par la veine faciale dans la veine jugulaire interne.
Anatomie fonctionnelle du muscle abaisseur de l’angle de la bouche
Actions du muscle abaisseur de l’angle de la bouche
Le muscle abaisseur de l’angle de la bouche tire l'angle de la bouche vers le bas et le dehors (direction inféro-latérale). Il contribue également à des fonctions telles que l'ouverture de la bouche pour parler ou manger.
Il joue un rôle important dans l'expression du visage, permettant d'exprimer les mimiques de l’effroi, du sanglot, de la tristesse, de la colère et du dégoût.
Rapports anatomiques
- Il appartient à la couche superficielle du groupe buccolabial, situé juste sous la peau.
- Sa partie distale passe sur le bord latéral du muscle abaisseur de la lèvre inférieure.
- En arrière se trouve le muscle orbiculaire de la bouche et le muscle buccinateur.
- Au-dessus, il se prolonge dans le muscle élévateur de l’angle de la bouche et dans le muscle grand zygomatique, dont il est antagoniste.
- En dessous, il est en continuité avec le muscle platysma et le fascia cervical.
Sources :