Le muscle petit rond est un muscle postérieur de l’épaule et s'étend entre la scapula et l'humérus. Il appartient au groupe musculaire de la coiffe des rotateurs. Il permet le mouvement de la tête humérale et sa stabilisation dans la cavité glénoïde de l'articulation de l'épaule.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle petit rond
Origine
Le muscle petit rond s’insère sur la partie latérale de la fosse infra-épineuse, le long de la partie supérieure du bord latéral de la scapula.
Trajet
Il a un trajet orienté obliquement en supéro-antéro-latéral (vers le haut, l'avant et le dehors). Il a une forme aplatie et allongée.
Terminaison
Sa terminaison est constituée d’un tendon commun sur la face postérieure du tubercule majeur de l’humérus. Il arrive même que sa terminaison soit confondue avec le tendon du muscle infra-épineux au niveau de la capsule.
Innervation
Il est innervé par le nerf axillaire, une branche terminale issue du cordon postérieur du plexus brachial (racines spinales C5-C6).
Vascularisation
Il est vascularisé par :
- l'artère scapulaire circonflexe postérieure, issue de l'artère sous-scapulaire
- l'artère humérale circonflexe postérieure, issue de l'artère axillaire
Actions du muscle petit rond
Les actions du muscle petit rond sont :
- Rotation externe de l’épaule
- Adduction de l’épaule (comme tous les autres muscles de la coiffe des rotateurs)
- Abaisseur de la tête humérale
- Stabilisation de la tête humérale dans la fosse glénoïde de la scapula
- Rôle de ligament actif
Étant un muscle de la coiffe des rotateurs, le petit rond apporte un soutien de la face postérieure de l'articulation gléno-humérale, empêchant l'humérus de se disloquer en arrière, permettant le maintien de la tête humérale centralisée dans la cavité glénoïde.
Rapports anatomiques
Le muscle petit rond est un muscle postérieur de l’épaule. Il appartient à la coiffe des rotateurs de l’épaule avec les muscles :
Ses fibres musculaires se mélangent à celles de l’infra épineux et permettent un travail en synergie. Cette relation assure un renforcement et un soutien mécanique de l'articulation.