Le muscle oblique externe est un muscle pair situé sur les côtés latéraux de la paroi abdominale. Il provoque une flexion latérale ipsilatérale du tronc et une rotation controlatérale du tronc lorsqu'il se contracte unilatéralement. La contraction bilatérale fléchit le tronc vers l'avant, augmentant la pression intra-abdominale, ce qui est utile dans des processus tels que la respiration, le chant et la défécation.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle oblique externe
Origine
Le muscle oblique externe est issu des surfaces externes des huit dernières côtes (5ème à 12ème) en suivant une ligne courbe en bas, en dehors et en arrière.
Ses digitations sont imbriquées avec le muscle dentelé antérieur et le muscle grand dorsal.
Forme et Trajet
Il a une forme mince et aplatie. Il est superficiel.
Ses fibres musculaires se déploient vers la ligne médiane et les bords inférieurs de l'abdomen :
- ses fibres musculaires inférieures sont orientées en direction verticale vers le bas.
- ses fibres moyennes sont plus longues et orientées en direction oblique en bas et en dedans.
- ses fibres supérieures sont pratiquement transversales.
Terminaison
Au niveau de la ligne médio-claviculaire en position médiale et de la ligne spino-ombilicale en position inférieure, il se poursuit par une aponévrose par laquelle il s'insère sur la ligne blanche, le tubercule pubien et la moitié antérieure de la crête iliaque.
La ligne médio-claviculaire est un axe vertical passant par le milieu de la clavicule, tandis que la ligne spino-ombilicale est une ligne reliant l'ombilic et l'épine iliaque antéro-supérieure (EIAS).
Innervation
Il est innervé par les six derniers nerfs intercostaux (T7 à T12) et par les nerfs ilio-hypogastrique (L1) et ilio-inguinal (L1).
Vascularisation
Il est vascularisé par les artères intercostales et sous-costales postérieures inférieures, tandis que l'artère iliaque circonflexe profonde alimente le tiers inférieur du muscle.
Actions du muscle oblique externe
Le muscle oblique abdominal externe à diverses fonctions selon sa contraction unilatérale ou bilatérale.
En se contractant de façon unilatérale et en synergie avec le muscle oblique interne controlatéral, il permet une rotation controlatérale du tronc. En se contractant avec les muscles abdominaux et dorsaux ipsilatéraux, il contribue à la flexion latérale du tronc homolatérale.
Lorsqu'il se contracte de manière bilatérale, il travaille en synergie avec l'oblique interne et le grand droit pour fléchir le tronc vers l'avant. Cette activité augmente également le tonus de la paroi abdominale et la pression intra-abdominale positive, qui fait partie de divers processus physiologiques, par exemple l'expiration forcée, la miction, la défécation et le travail.
Rapports anatomiques
C’est est le plus grand et le plus superficiel des muscles abdominaux latéraux. Il se situe sous la peau thoracique et abdominale, recouvrant l'oblique interne et les moitiés antérieures des côtes et des muscles intercostaux.
Sa partie musculaire contribue à la partie latérale de la paroi abdominale. En revanche, sa partie aponévrotique contribue à la paroi abdominale antérieure, puisqu'elle contribue à la couche antérieure de la gaine du muscle droit.
Son bord inférieur qui s'étend entre l'EIAS et le tubercule pubien s'incurve vers l'arrière, formant une épaisse incurvation ou un canal appelé ligament inguinal (de Poupart) qui constitue le plancher du canal inguinal.
Sources :