Le muscle long adducteur (Musculus Adductor Longus) est un muscle triangulaire appartenant à la loge médiale de la cuisse. Il relie le fémur à l’os coxal et permet principalement, comme son nom l’indique, l’adduction de la cuisse au niveau de l'articulation de la hanche.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle long adducteur
Origine
Le muscle long adducteur s’insère sur la face antérieure du corps du pubis en dessous de la crête pubienne et latéralement à la symphyse pubienne.
Trajet
Il a une forme aplati et triangulaire à sommet coxal, ses fibres musculaires sont orientées en direction antéro-postéro-latérale (vers le bas l’arrière et le dehors).
Terminaison
Son tendon s’insère par une lame aponévrotique sur le bord postérieur du fémur au niveau tier moyen de la ligne âpre. Ce point d'insertion se situe entre l'insertion du grand adducteur et l'origine du muscle vaste médial et en dessous de l'insertion du court adducteur.
Innervation
Il est innervé par le nerf obturateur qui est une branche du nerf fémoral lui même issu du plexus lombaire (racines rachidiennes L2-L3-L4)
Vascularisation
Il est principalement vascularisé par :
- l'artère obturatrice, une branche de l'artère iliaque interne.
- l'artère fémorale profonde (une branche de l'artère fémorale)
Actions du muscle long adducteur
L’'action principale du groupe de muscles adducteurs est l'adduction de la cuisse au niveau de l'articulation de la hanche. Le muscle long adducteur participe également à la rotation externe/latérale et à la flexion de la cuisse.
Il aide également à stabiliser la position debout et joue également un rôle important dans l'équilibre du corps sur le membre inférieur pendant la marche.
Rapport anatomiques
C'est un muscle de la loge médiale de la cuisse. Il fait partie des adducteurs de la cuisse, avec les muscles court et grand adducteur, pectiné et gracile.
Concernant ses rapport avec les autres structures anatomiques :
- en avant de son trajet se trouve le court et le grand adducteur, la branche antérieure du nerf obturateur et les vaisseaux fémoraux profonds.
- en avant de sa partie supérieure se trouvent le cordon spermatique et le fascia lata tandis que l'artère et la veine fémorales sont présentes en avant de lui dans la partie inférieure près de son insertion.
- Il constitue le plancher du trigone fémoral et du canal des adducteurs.
- Latéralement se trouve le muscle pectiné tandis que le gracile est médial