Le muscle gracile (Musculus gracilis) est un muscle long et fin appartenant à la loge médiale de la cuisse. Il relie le tibia avec l’os coxal et permet les mouvements de la cuisse et de la jambe. Il a également un rôle important dans l’équilibre du tronc pendant la marche.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle gracile
Origine
Le muscle gracile s’insère sur :
- la face antérieure du pubis
- bord inférieur de la branche ischio-pubienne.
- une petite partie de la branche de l'ischium
Trajet
Cest un muscle fin, long et plat. Les fibres musculaires se dirigent vers la partie inférieure de la cuisse et finissent par se fondre en un tendon rond qui se dirige vers la partie postérieure du tendon du sartorius et passe le condyle médial du fémur.
Terminaison
Son tendon s’insère sur la partie supérieure de la face médiale du tibia en arrière et en haut de l'insertion des muscles semi-tendineux et sartorius. Les insertions de ces trois muscles forme la structure anatomique de la patte d’oie .
Petit moyen mnémotechnique pour retenir les muscles de la patte d’oie :
"Ça gratte" : Ça → SArtorius ; GRA → GRAcile; TE → (semi) TEndineux.
Innervation
Il est innervé par le nerf obturateur, qui est une branche du plexus lombaire (racines rachidiennes L2-L3)
Vascularisation
Il est vascularisé par des branches de l'artère fémorale.
Actions du muscle gracile
Le muscle gracile est un muscle bi-articulaire puisqu’il franchit les articulations de la hanche et du genou. Ses actions sont :
- adduction et flexion de la cuisse
- flexion et une rotation médiale (interne) de la jambe.
Rapport anatomiques
Il appartient à la loge médiale de la cuisse comprenant les muscles : pectiné, long et court adducteur et le grand adducteur.
Il est le plus superficiel et médial des muscles de cette loge. Sa partie médiale est recouverte par la couche profonde du fascia lata. La partie du fascia lata située entre les tendons du sartorius et du gracile est percée par le nerf saphène, qui sort du canal adducteur pour devenir sous-cutané.