Le muscle risorius est un muscle facial mince et étroit qui appartient au groupe des muscles buccolabiaux. Lorsqu’il est présent, il se trouve dans la couche superficielle des muscles faciaux, de chaque côté des lèvres, au-dessus du muscle buccinateur. Sa contraction bilatérale tire les angles de la bouche vers le côté et légèrement vers le haut et produit un sourire.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle risorius
Origine
Le muscle risorius s’insère sur le fascia du muscle masséter, du fascia parotidien et rarement du muscle platysma.
Trajet
À partir de ces points d'origine, les fibres musculaires du risorius convergent médialement en suivant un parcours presque horizontal vers l'angle de la bouche.
Terminaison
Il se termine au niveau de la peau de la commissure labiale.
Innervation
Il est innervé par la branche buccale du nerf facial (7ème paire crânienne)
Vascularisation
Il est vascularisé par l'artère labiale supérieure, issue de l'artère faciale. Le sang veineux est drainé par la veine faciale, également profonde par rapport au risorius, et par la veine faciale transverse.
Actions du muscle risorius
Lorsque le risorius se contracte il tire l'angle de la bouche latéralement. Ainsi, il aide à produire des expressions faciales, soit seul, soit en conjonction avec d'autres muscles faciaux, comme l’ironie, le rire et le sourire narquois.
Rapports anatomiques
Il se trouve dans la couche superficielle des muscles faciaux, entre la peau et le muscle platysma. Il est contenu dans le fascia superficiel de la joue, recouvrant le muscle masséter et le fascia buccopharyngien qui le sépare du muscle buccinateur.
Entre le risorius et le muscle buccinateur passe l'artère faciale qui donne une de ses branches principales, l'artère labiale supérieure.
Sources :