Le muscle stylo-hyoïdien est un muscle pair situé dans la région cervicale antérieure. Il fait partie du groupe des muscles suprahyoïdiens qui relie l'os hyoïde à la mandibule et au crâne. Il permet la rétraction de la langue, la déglutition et maintient les voies respiratoires ouvertes pendant l'inspiration.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle stylo-hyoïdien
Description
Origine
Le muscle stylo-hyoïdien naît de la surface postérieure de l'apophyse styloïde de l'os temporal. Son point d'origine est très proche de la base de l'apophyse styloïde.
Trajet
C’est un muscle fusiforme et grêle. Ses fibres musculaires sont orientées en direction oblique antéro-inféro-médiale (en bas, en avant et en dedans).
Terminaison
Il s’insère sur le corps de l’os hyoïde, juste à son intersection avec la grande corne de l'os hyoïde.
Innervation
Il est innervé par le nerf facial (7ème paire crânienne).
Vascularisation
Il est vascularisé par des branches des artères faciale, occipitale et auriculaire postérieure. La veine jugulaire interne draine le sang veineux du muscle stylo hyoïdien.
Actions du muscle stylo-hyoïdien
La contraction du muscle stylohyoïdien entraîne l'élévation et la rétraction (mouvement postérieur) de l'os hyoïde. Comme le muscle participe à la formation du plancher buccal, cette action entraîne également la rétraction de la langue et l'allongement du plancher buccal.
La rétraction de la langue est importante lors de la déglutition, car elle repousse le bol alimentaire vers le palais mou.
En outre, il aide à maintenir le pharynx ouvert pendant l'inspiration en tendant le plancher buccal.
Rapports anatomiques
Le muscle stylo-hyoïdien appartient au groupe musculaire des muscles sus-hyoïdiens avec le muscle digastrique, le muscle mylo-hyoïdien et le muscle génio-hyoïdien.
Il est situé en avant et en dessous du ventre postérieur du muscle digastrique avec lequel il forme le bord supérieur du triangle carotidien.
Médialement se situent l’artère carotide interne, nerf accessoire (CN XI) et nerf hypoglosse (CN XII).
Latéralement se situent l’artère carotide externe, veine faciale et nerf facial (CN VII).
Inférieurement se situent l’artère linguale et l'artère faciale.
Postéro-inférieurement se situent les glandes salivaires submandibulaires.
Sources :