Muscle génio-hyoïdien [Anatomie]

Le muscle génio-hyoïdien est un muscle court et pair qui appartient au groupe de muscles supra-hyoïdiens du cou. Il participe à la formation du plancher de la cavité buccale. Sa principale fonction est de coordonner les mouvements du plancher de la bouche et de l'os hyoïde pendant la déglutition et la production de la voix.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle génio-hyoïdien

Origine 

Le muscle génio-hyoïdien naît  de l'épine mentale inférieure, située sur la face postérieure de la mandibule, près de la symphyse mandibulaire.

Trajet

Il a une forme aplatie, courte et épaisse. Ses fibres musculaires sont orientées en direction postéro-inférieure (vers l’arrière et le bas)

Terminaison

Il s’insère sur le bord supérieur du corps de l'os hyoïde

Innervation

Il est innervé par le nerf hypoglosse.

Vascularisation

Il est vascularisé par la branche sublinguale de l'artère linguale.

Actions du muscle génio-hyoïdien 

La principale fonction du muscle géniohyoïdien est d'élever l'os hyoïde et de le tirer vers l'avant. Ceci a pour conséquence le déplacement antéro-supérieur du larynx et du pharynx. De cette façon, il participe à la déglutition (le pharynx s'élargit pour recevoir les aliments) et à la production de la voix par les cordes vocales

Il aide à l'ouverture de la bouche en abaissant la mandibule lorsque l’os hyoïde est fixé.

Rapports anatomiques

Il est situé dans la partie supérieure de la région cervicale antérieure. Il appartient aux muscles supra-hyoïdiens avec les muscles digastrique, mylo-hyoïdien et le stylo-hyoïdien.

Les deux muscles géniohyoïdiens, placés l'un à côté de l'autre, se rejoignent sur la ligne médiane du plancher buccal. Ils sont situés en dessous des muscles génio-glosses et juste au-dessus des muscles mylo-hyoïdiens.


Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!