Le muscle génio-hyoïdien est un muscle court et pair qui appartient au groupe de muscles supra-hyoïdiens du cou. Il participe à la formation du plancher de la cavité buccale. Sa principale fonction est de coordonner les mouvements du plancher de la bouche et de l'os hyoïde pendant la déglutition et la production de la voix.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle génio-hyoïdien
Origine
Le muscle génio-hyoïdien naît de l'épine mentale inférieure, située sur la face postérieure de la mandibule, près de la symphyse mandibulaire.
Trajet
Il a une forme aplatie, courte et épaisse. Ses fibres musculaires sont orientées en direction postéro-inférieure (vers l’arrière et le bas)
Terminaison
Il s’insère sur le bord supérieur du corps de l'os hyoïde.
Innervation
Il est innervé par le nerf hypoglosse.
Vascularisation
Il est vascularisé par la branche sublinguale de l'artère linguale.
Actions du muscle génio-hyoïdien
La principale fonction du muscle géniohyoïdien est d'élever l'os hyoïde et de le tirer vers l'avant. Ceci a pour conséquence le déplacement antéro-supérieur du larynx et du pharynx. De cette façon, il participe à la déglutition (le pharynx s'élargit pour recevoir les aliments) et à la production de la voix par les cordes vocales.
Il aide à l'ouverture de la bouche en abaissant la mandibule lorsque l’os hyoïde est fixé.
Rapports anatomiques
Il est situé dans la partie supérieure de la région cervicale antérieure. Il appartient aux muscles supra-hyoïdiens avec les muscles digastrique, mylo-hyoïdien et le stylo-hyoïdien.
Les deux muscles géniohyoïdiens, placés l'un à côté de l'autre, se rejoignent sur la ligne médiane du plancher buccal. Ils sont situés en dessous des muscles génio-glosses et juste au-dessus des muscles mylo-hyoïdiens.