Le muscle orbiculaire de l'œil est un muscle pair qui entoure chaque orbite et la région péri-orbitaire adjacente. Il est composé de trois parties : orbitaire, palpébrale et lacrymale. Il permet de fermer les paupières, soit pour hydrater l'œil, le protéger ou transmettre de manière non verbale une expression faciale (clin d’oeil).
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle orbiculaire de l’oeil
Le muscle orbiculaire de l'œil est un muscle plat et large qui forme une ellipse autour de la circonférence de l'orbite. Il est composé de trois parties : orbitaire, palpébrale et lacrymale.
Partie orbitaire
Origine
La partie orbitaire naît du rebord orbitaire et prend son origine dans la partie nasale de l'os frontal, le processus frontal du maxillaire et le ligament palpébral médial.
Trajet
Ses fibres encerclent complètement l'orbite en formant une ellipse autour de l'œil.
Terminaison
Elle se termine dans les tissus mous des régions adjacentes.
Partie palpébrale
Origine
La partie palpébrale a pour origine le ligament palpébral médial et s’insère sur la crête antérieure de l’os lacrymal.
Trajet
Ses fibres musculaires composent les paupières en se dirigeant vers la commissure latérale de l'œil. Les fibres les plus périphériques qui se déplacent le long des bords de chaque paupière forment le faisceau ciliaire.
Terminaison
Les fibres supérieures et inférieures s'unissent et s'insèrent dans le ligament palpébral latéral (raphé).
Partie lacrymale
Origine
Elle prend naissance sur la surface latérale et la crête lacrymale de l'os lacrymal.
Trajet
Les fibres se dirigent latéralement, passant en arrière du sac lacrymal.
Terminaison
Certaines s'insèrent dans les tarses supérieurs et inférieurs des paupières, tandis que d'autres continuent au-delà des tarses pour s'insérer dans le ligament palpébral latéral.
Innervation
Le muscle orbiculaire de l'oeil est innervé par les branches zygomatiques et temporales du nerf facial (nerf crânien VII).
Vascularisation
Il est vascularisé par trois branches de l’artère carotide externe :
- l’artère maxillaire
- l’artère faciale
- l’artère temporale superficielle
L'artère ophtalmique, une branche de l'artère carotide interne, alimente également le muscle.
Actions du muscle orbiculaire de l’oeil
Le muscle orbiculaire de l'œil est considéré comme le sphincter des paupières impliqué dans l'expression faciale, la protection oculaire et les réflexes.
Partie orbitaire
La contraction de la partie orbiculaire attire la peau du front et de la joue vers le nez. Cette fonction protectrice peut fermer partiellement ou complètement les paupières, limitant ainsi l'exposition à des facteurs potentiellement nuisibles tels que la lumière vive ou la poussière soufflée.
Partie palpébrale
La partie palpébrale permet un contrôle plus fin des paupières. Une contraction volontaire isolée de la partie palpébrale ferme doucement les paupières, par exemple lors du clignement ou du sommeil. Elle a également un rôle dans la fermeture réflexe des paupières pour protéger l'œil.
Partie lacrymale
Enfin, la contraction de la partie lacrymale tire les paupières et les papilles lacrymales vers l’intérieur et dilate le sac lacrymal, facilitant l’écoulement des larmes.
Rapports anatomiques du muscle orbiculaire de l’oeil
Le muscle orbiculaire de l'œil est situé dans la région orbitaire du visage. Il entoure l'orbite et s'étend aux régions voisines de la tête : paupières, sourcils, régions temporale et infra-orbitaire.
Il surmonte le muscle corrugateur du sourcil et il est situé superficiellement aux branches palpébrales du nerf infra-orbitaire, qui traversent également le muscle.
Il agit conjointement avec le muscle controlatéral ainsi qu'avec les muscles sourcilier et procérus.
Sa partie orbitaire est traversée par deux structures neurovasculaires majeures : la veine supra-orbitaire et le nerf zygomatico facial.
Sources :