Arbre bronchique [Anatomie]

L’arbre bronchique, ou arbre trachéo-bronchique, correspond aux structures du système respiratoire situées entre le larynx et les alvéoles pulmonaires. Il a pour fonction de conduire l’air inspiré et expiré durant le processus de respiration. Il est composé de la trachée, des deux bronches souches, des bronches lobaires, des bronches segmentaires, des bronchioles et des alvéoles pulmonaires. 

Schéma de l’arbre bronchique

schéma de l'arbre trachéo-bronchique, ou arbre bronchique.

Anatomie de l’arbre bronchique 

Trachée

La trachée se trouve en dessous du cartilage thyroïdien et au-dessus de la division en bronches principales. La trachée se divise en bronches principales gauche et droite, au niveau de ce que l'on appelle la bifurcation trachéale ou carène trachéale, au niveau de l'angle sternal et de la cinquième vertèbre thoracique.

Bronches pulmonaires

La bronche représente la voie aérienne des voies respiratoires qui conduit l'air dans les poumons. Les bronches se ramifient en tubes plus petits qui deviennent des bronchioles.

Bronches souches (bronches principales)

Au niveau de la cinquième vertèbre thoracique la trachée se divise en deux bronches souches principales : bronche souche droite et bronche souche gauche

Bronche principale droite 

La bronche principale droite est plus large, plus courte et plus verticale que la bronche principale gauche. Anatomiquement, la veine azygos s'arque sur la bronche principale droite par l'arrière. L'artère pulmonaire droite se trouve d'abord en dessous de la bronche droite, puis en avant de celle-ci.

Bronche principale gauche 

En revanche, la bronche principale gauche est plus petite en taille, mais plus longue (~5 cm, contre 2-3 cm de long) que la bronche principale droite. La bronche principale gauche pénètre dans la racine du poumon gauche en face de la sixième vertèbre thoracique, passe sous la voûte aortique et se croise devant l'œsophage, le canal thoracique et l'aorte descendante. L'artère pulmonaire gauche se trouve d'abord au-dessus de la bronche principale gauche, puis en avant de celle-ci.

Bronches lobaires (bronches secondaires)

La bronche principale droite comporte trois subdivisions, qui deviennent des bronches secondaires, également appelées bronches lobaires, qui acheminent l'air vers les trois lobes du poumon droit

La bronche principale gauche se subdivise en deux bronches secondaires ou lobaires qui apportent l'air aux deux lobes du poumon gauche.  

Bronches segmentaires

Les bronches lobaires se subdivisent à leur tour en bronches tertiaires, également appelées bronches segmentaires, dont chacune alimente un segment broncho-pulmonaire.

Fonction de l’arbre bronchique

L’arbre bronchique permet de conduire l’air durant le processus de respiration. 

L’air pénètre dans la trachée, puis dans les deux bronches principales, la gauche et la droite, chaque segment de bronche a un diamètre progressivement plus petit que le segment précédent et se subdivise en bronche segmentaire, en grande bronche sous-segmentaire, en petite bronche sous-segmentaire et enfin en bronchioles.

Les bronchioles se composent d'abord des bronchioles terminales, puis des bronchioles respiratoires, et enfin des sacs alvéolaires (qui permettent les échanges gazeux).

Lors de l’expiration l’air fait le chemin inverse.


Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!