Polygone de Willis [Anatomie]

Le polygone de Willis (polygone artériel cérébral ou circulus arteriosus) est un anneau anastomotique d'artères situé à la base du cerveau. Il relie les deux principaux systèmes artériels du cerveau, les artères carotides internes et les systèmes vertébrobasilaires (artères vertébrales et basilaires). Il est formé par quatre vaisseaux jumelés et un seul vaisseau non jumelé avec de nombreuses branches qui alimentent le cerveau. 

Structure du polygone de Willis 

Le polygone de Willis est situé sur la face inférieure du cerveau, dans la citerne interpédonculaire de l'espace sous-arachnoïdien. Il entoure diverses structures dans la fosse interpédonculaire, notamment le chiasma optique et l'infundibulum de l'hypophyse.

Bien qu'il existe d'importantes variations anatomiques, le polygone de Willis est généralement composé de trois artères cérébrales et de deux artères communicantes qui relient les artères carotides internes et le système vertébrobasilaire

Arc antérieur  du polygone de Willis

En avant, la courte artère communicante antérieure forme un canal anastomotique entre les artères cérébrales antérieures droite et gauche, qui sont des branches terminales de l'artère carotide interne dans la cavité crânienne.

Au point de connexion entre l'artère cérébrale antérieure et la carotide interne, la carotide interne donne sa branche terminale latérale appelée artère cérébrale moyenne.

L'artère communicante antérieure, les artères cérébrales moyennes et les artères cérébrales antérieures forment la circulation cérébrale antérieure.

Arc postérieur du polygone de Willis

L'arc postérieur du polygone de Willis est formé par les artères cérébrales postérieures, de chaque côté, et les artères communicantes postérieures, qui relient les artères cérébrales postérieures aux artères carotides internes homolatérales.

Les artères vertébrales droite et gauche s'unissent à la jonction ponto-médullaire pour former l'artère basilaire. L'artère basilaire se divise ensuite en artères cérébrales postérieures jumelées au niveau du bord supérieur de la protubérance. 

Les artères vertébrales, l'artère basilaire, les artères cérébrales postérieures, ainsi que les artères communicantes postérieures forment la circulation cérébrale postérieure.

Fonction du polygone de Willis  

Vascularisation cérébrale 

Artères carotides internes

Les artères carotides internes alimentent la majeure partie du cerveau antérieur. 

Artères cérébrales antérieures

Les artères cérébrales antérieures se dirigent vers les faces antéro-médiales de la fissure inter-hémisphérique du cerveau, pour alimenter les régions médianes des cortex frontal, pariétal et cingulaire ainsi que le corps calleux.

Artères cérébrales postérieures

Les artères cérébrales postérieures, par l'intermédiaire de leurs branches centrales et corticales, alimentent le lobe occipital du cerveau, la face inférieure des lobes temporaux, le mésencéphale, le thalamus et les plexus choroïdes du troisième ventricule et des ventricules latéraux.

Le système vertébrobasilaire

Le système vertébrobasilaire est composé de deux artères vertébrales et d'une artère basilaire et alimente le lobe occipital, le tronc cérébral et le cervelet.

Protection cérébrale

La principale fonction du polygone de Willis est de fournir un flux sanguin collatéral entre les systèmes artériels antérieur et postérieur du cerveau

Grâce aux artères communicantes il offre des voies de circulation sanguine alternatives entre les hémisphères cérébraux droit et gauche

Ainsi il protège protège le cerveau en cas d’ischémie, d’accidents vasculaires cérébraux, d'obstruction ou de lésion vasculaire.

Schéma polygone de Willis

Schéma polygone de Willis

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!