Muscle court extenseur des orteils [Anatomie]

Le muscle court extenseur des orteils ou muscle pédieux, est un muscle de la loge dorsale du pied. Il permet comme son nom l’indique l’extension des 2ème, 3ème et 4ème orteils en synergie avec le long extenseur des orteils. Il est recouvert par le fascia dorsal profond du pied.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle court extenseur des orteils

Origine

Le muscle court extenseur des orteils naît de : 

  • la partie antérolatérale de la face supérieure du grand processus du calcanéus
  • le ligament interosseux talocalcanéen
  • le rétinaculum des muscles extenseurs de la cheville

Trajet

C’est un muscle fin qui s’étend en avant de la malléole latérale et passe sur la face latérale de l'articulation calcanéo-cuboïdienne vers le côté médial du pied. Ses fibres musculaires ont donc une orientation antéro-médiale (vers l’avant et le dedans). Puis le muscle se divise en quatre faisceaux qui passent sous les tendons du muscle long extenseur des orteils et du muscle long fléchisseur des orteils.

Terminaison

Les divisions de son tendon s'insèrent sur les tendons du long extenseur des orteils des 2ème, 3ème et 4ème orteils

A noter : ce muscle est sujet à d'importantes variations. Parfois, le muscle est conjoint avec les muscles interosseux dorsaux adjacents du pied. Il peut également donner naissance à un tendon supplémentaire pour le cinquième doigt, ou à des glissements accessoires pour les os talus et naviculaire. Il peut même avoir un ou plusieurs tendons absents.

Innervation

Il est innervé par la branche terminale latérale du nerf fibulaire profond, issue des nerfs rachidiens L5 et S1.

Vascularisation

Il est vascularisé par l’artère dorsale du pied et ses branches.

Actions du muscle court extenseur des orteils

Le muscle court extenseur des orteils a pour action d'aider le long extenseur des orteils à étendre les 2ème, 3ème et 4ème orteils au niveau des articulations interphalangiennes distales correspondantes.

Rapports anatomiques

Il est situé à la face dorso-latérale du pied et appartient donc à la loge dorsale du pied.

Il est recouvert par l'aponévrose dorsale profonde du pied, qui est en continuité avec le rétinaculum inférieur des extenseurs.

Dans son trajet sur le dos du pied, le muscle est partiellement recouvert par les tendons du troisième fibulaire et du long extenseur des orteils.

De plus son tendon le plus médial croise l'artère pédieuse dorsale sur l'articulation calcanéo-cuboïdienne et l'artère tarsienne latérale sur l'os naviculaire. Le muscle passe également sur la branche terminale latérale du nerf fibulaire profond.

>
error: Content is protected !!