Le muscle abducteur de l'hallux (Musculus abductor hallucis) est un muscle intrinsèque du pied appartenant à la loge médiale. Il relie la première phalange de l’hallux au calcanéum et permet principalement l’abduction de l’hallux au niveau de la première articulation métatarsophalangienne.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle abducteur de l’hallux
Origine
Le muscle abducteur de l’hallux naît de trois origines :
- la tubérosité postéro-médiale du calcaneus en arrière de l'insertion du chef interne du muscle carré plantaire
- l'aponévrose plantaire
- la couche superficielle du rétinaculum des fléchisseurs.
Trajet
C’est un muscle fusiforme, ses fibres musculaires sont orientées vers l'avant en suivant le bord médial du pied, dans sa partie inférieure et est responsable du relief du bord du pied. Il fusionne avec le ventre médial du muscle court fléchisseur de l'hallux.
Terminaison
Son tendon s’insère sur le sésamoïde médial et sur le bord médial de la première phalange de l'hallux.
Innervation
Il est innervé par le nerf plantaire médial, une branche terminale du nerf tibial, issu du plexus lombaire (racine spinales S1-S3)
Vascularisation
Il est principalement vascularisé par deux artères :
- l'artère plantaire médiale, une branche de l'artère tibiale postérieure
- l'artère métatarsienne plantaire première, une branche de l'artère plantaire latérale.
Actions du muscle abducteur de l’hallux
Le muscle abducteur de l’hallux a pour principale action, comme son nom l’indique, l’abduction de l'hallux au niveau de la première articulation métatarsophalangienne.
Il participe également à la flexion de l’hallux en synergie avec les muscles long et court fléchisseur de l’hallux. Il permet également de maintenir la voûte plantaire.
Rapport anatomiques du muscle abducteur de l'hallux
C’est un muscle intrinsèque du pied, il appartient à la loge plantaire médiale avec le muscle court fléchisseur de l’hallux.
C'est le muscle le plus médial du pied, s'étendant médialement au court fléchisseur de l'hallux. Sa surface plantaire est couverte par l'aponévrose plantaire, tandis que sa surface dorsale est liée au tendon du muscle long fléchisseur, à l'artère plantaire médiale et au nerf.
Sources :