Le muscle opposant du petit orteil est un muscle court et intrinsèque de la loge plantaire latérale du pied. Il relie l’os cuboïde au 5ème métatarsien. Il permet l'abduction et la flexion du 5ème orteil ainsi que le maintien de la voûte plantaire.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle opposant du petit orteil
Origine
Le muscle opposant du petit orteil naît de la tubérosité de l'os cuboïde, de la base du 5ème métatarsien et de la gaine tendineuse du muscle long fibulaire.
Trajet
Il a une forme triangulaire, ses fibres musculaires sont orientées en direction oblique antéro-latérale le long du 5ème métatarsien.
Terminaison
Son tendon s’insère sur le bord latéral du 5ème métatarsien.
Innervation
Il est innervé par la branche superficielle du nerf plantaire latéral, lui-même branche du nerf tibial et issue des nerfs spinaux S2 et S3.
Vascularisation
Il est vascularisé par deux branches de l'artère dorsale pédieuse, à savoir l'artère arquée et l'artère tarsienne latérale.
Actions du muscle opposant du petit orteil
Le muscle opposant du petit orteil agit sur la 5ème articulation métatarso-phalangienne, provoquant sa flexion et son abduction.
Il aide également à former la voûte plantaire en soutenant l'arche longitudinale latérale du pied.
Rapports anatomiques du muscle opposant du petit orteil
Il appartient à la loge plantaire latérale du pied avec les muscles abducteur et court fléchisseur du petit orteil.
Il est situé latéralement par rapport au court fléchisseur du petit orteil et au 5ème os métatarsien. En outre, c'est également l'un des muscles les plus latéraux situés dans la plante du pied. Il occupe également la troisième couche, du superficiel au profond. Ici, il est situé en profondeur par rapport à l'abducteur du petit orteil, qui est situé dans la première couche.
Sources :