Muscle temporal [Anatomie]

Le muscle temporal (musculus temporalis) est un muscle masticateur en forme d’éventail qui s’étend de la fosse temporale qu’il comble avec son fascia jusqu’à la mandibule. La principale fonction de ce muscle est de produire les mouvements de la mandibule au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire et de faciliter ainsi la mastication.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle temporal

Origine 

Le muscle temporal est un muscle large qui naît de la face latérale du crâne et qui occupe la majeure partie de la fosse temporale. Son point d'origine s'étend sur toute la surface de la fosse, sous la ligne temporale. De plus, certaines fibres proviennent également de l'aponévrose temporale

Trajet

Il est divisé en deux parties, antérieure et postérieure. Les fibres antérieures sont dirigées vers le bas, dans une direction presque verticale, tandis que les fibres postérieures sont dirigées presque horizontalement.

Terminaison

Les fibres antérieures et postérieures convergent vers un tendon étroit qui s'étend en dedans de l'arcade zygomatique. Le tendon s'insère sur l'apex et la surface médiale de l'apophyse coronoïde de la mandibule.

Innervation

Il est innervé par trois rameaux temporaux profonds, branches du tronc terminal antérieur du nerf mandibulaire issu de la branche de division du trijumeau (V3).

Vascularisation

Sa vascularisation est assurée par les artères temporales profondes, collatérales de l'artère maxillaire.

Actions du muscle temporal 

Le muscle temporal est le muscle le plus puissant de l'articulation temporo-mandibulaire et le principal rétracteur de la mandibule. La contraction des fibres postérieures du muscle temporal entraîne un mouvement vers l'arrière de la mandibule (rétraction). La contraction de ses fibres antérieures déplace la mandibule en position dorso-crânienne (élévation).

Le muscle temporal a pour fonction d’élever la mandibule vers le haut et l’arrière pour fermer la mâchoire et permettre notamment la mastication.

De plus, la contraction unilatérale du muscle temporal joue un rôle important dans les mouvements latéraux de la mâchoire

Rapports anatomiques

C’est un muscle large avec une forme d'éventail qui recouvre la fosse temporale en une loge presque entièrement close.

Avec les muscles ptérygoïdien médial, ptérygoïdien latéral et masseter, il appartient au groupe des muscles masticateurs.

Il est recouvert par son fascia (le fascia temporal), le muscle masseter, le tissu sous-cutané et la peau. Les nerfs auriculo-temporal, facial et zygomatico-temporal traversent sa face superficielle.


Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!