Le muscle dentelé postéro-supérieur est un muscle de la couche intermédiaire de la musculature extrinsèque du dos. Il s’étend obliquement depuis la colonne vertébrale jusqu’à la cage thoracique. Sa principale fonction est de faciliter la respiration en élevant le grill costal.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle dentelé postéro-supérieur
Origine
Le muscle dentelé postéro-supérieur naît sous la forme d'un fin feuillet tendineux du ligament nucal et des apophyses épineuses des vertèbres C7-T3, ainsi que des ligaments supra-épineux associés.
Forme et trajet
Il a une forme quadrilatère et aplatie. Ses fibres musculaires s'étendent inféro-latéralement vers la face latérale de la cage thoracique postérieure.
Terminaison
Son insertion prend la forme de quatre saillies en forme de doigts, dont chacune s'insère sur la face postéro-supérieure de la 2ème côte à la 5ème côte, latéralement à leurs angles.
Innervation
Il est innervé par les quatre premiers nerfs intercostaux : T1 à T4.
Vascularisation
Il est vascularisé par les artères intercostales postérieures.
Actions du muscle dentelé postéro-supérieur
Le muscle dentelé postéro-supérieur élève les côtes et favorise ainsi l'inspiration (muscle accessoire de l'inspiration).
Rapports anatomiques
Il appartient à la couche intermédiaire des muscles extrinsèques du dos.
C’est l’un des trois muscles dentelés, le muscle dentelé antérieur et le muscle dentelé postéro-inférieur.
Il est situé superficiellement à la partie thoracique du fascia thoracolombaire recouvrant le splenius cervical. Il se situe en profondeur par rapport aux rhomboïdes et au muscle trapèze.
Sources :