Le muscle corrugateur du sourcil se situe à l'extrémité médiale de chaque sourcil. Lorsqu'ils se contractent, ces muscles rapprochent les deux sourcils, ce qui produit des rides verticales sur la glabelle et une expression de froncement des sourcils. Il joue donc un rôle important dans l’expression faciale.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle corrugateur du sourcil
Origine
Le muscle corrugateur du sourcil naît de la partie nasale de l'arcade sourcilière de l'os frontal, crânialement à la racine du nez.
Trajet
Ses fibres s'étendent en diagonale, latéralement et légèrement vers le haut, formant une courbe à concavité inférieure.
Terminaison
Il s’insère dans la peau du sourcil au-dessus de la partie moyenne du rebord sus-orbitaire.
Innervation
Il est innervé par un rameau temporal du nerf facial (7ème paire crânienne).
Vascularisation
Il est vascularisé par l'artère ophtalmique, qui provient de l'artère carotide interne. Une petite partie du sang artériel est en outre fournie par des branches de l'artère temporale superficielle, qui provient de l'artère carotide externe. Le sang veineux est drainé par la veine ophtalmique supérieure, qui se jette dans le sinus caverneux.
Actions du muscle corrugateur du sourcil
En se contractant le muscle corrugateur du sourcil rapproche les deux sourcils. Cette action peut remplir différentes fonctions, comme la protection des yeux contre les rayons du soleil ou la pluie. Il joue également un rôle dans l'expression faciale en exprimant la sévérité, la désapprobation, la tristesse, la douleur, la souffrance.
Rapports anatomiques
Il est situé au-dessus de l'orbite et s'étend en diagonale sur le rebord sus-orbitaire et l'extrémité médiale du sourcil.
Il est recouvert par le muscle pyramidal du nez, le muscle orbiculaire de l’œil et le muscle occipito-frontal.
Sources :
Gray's Anatomy for Students