Les muscles interosseux plantaires, au nombre de trois, font partie des muscles intrinsèques du pied. Ils sont situés dans le compartiment central de la plante du pied. Ils jouent un rôle essentiel dans la stabilité et la mobilité de la voûte plantaire et des orteils.
Anatomie descriptive des muscles interosseux plantaires
Insertion
Chaque muscle interosseux plantaire s'insère sur la face plantaire de la base de deux métatarsiens adjacents, par deux digitations distinctes.
- Premier interosseux plantaire : base des deuxième et troisième métatarsiens.
- Deuxième interosseux plantaire : base des troisième et quatrième métatarsiens.
- Troisième interosseux plantaire : base des quatrième et cinquième métatarsiens.
Trajet
De leur insertion, les muscles interosseux plantaires se dirigent vers l'avant et vers l'extérieur, en s'écartant légèrement. Ils convergent ensuite pour se réunir en un tendon unique qui s'insère sur la face plantaire de la base de la phalange proximale de l'orteil correspondant.
Terminaison
Le tendon de chaque muscle interosseux plantaire se termine sur la face plantaire de la base de la phalange proximale de l'orteil correspondant :
- Premier interosseux plantaire : deuxième orteil.
- Deuxième interosseux plantaire : troisième orteil.
- Troisième interosseux plantaire : quatrième orteil.
Il existe par ailleurs des expansions au niveau de l’appareil extenseur de l'orteil correspondant. Rappelons que l'expansion de l'extenseur du pied est une aponévrose triangulaire en forme de capuchon du muscle extenseur du grand dorsal qui constitue un point d'attache pour les muscles extenseurs. Elle est similaire, mais plus petite, à l'expansion de l'extenseur de la main.
Vascularisation
Ils sont irrigués par l'artère plantaire profonde, une branche de l'artère plantaire tibiale postérieure.
Innervation
L'innervation des muscles interosseux plantaires est assurée par le nerf plantaire latéral, une branche du nerf tibial postérieur.
Action du muscle interosseux plantaire
Les muscles interosseux plantaires ont deux actions principales :
- Flexion de la première phalange de l'orteil sur le métatarsien correspondant : en se contractant, les muscles interosseux plantaires rapprochent la face plantaire de la phalange proximale de la face plantaire du métatarsien correspondant, ce qui fléchit l'orteil.
- Adduction des orteils 2, 3 et 4 : en agissant ensemble, les muscles interosseux plantaires rapprochent les orteils 2, 3 et 4 de l'axe du pied, ce qui les adduit.
Ce sont des éléments importants de la stabilité du pied. Ils contribuent à maintenir la voûte plantaire longitudinale et transversale, et empêchent l'affaissement de la voûte plantaire. Ils jouent également un rôle important dans la mobilité des orteils, permettant la flexion et l'adduction de ces derniers.
Rapports anatomiques
Loge et plan
Ils appartiennent à la loge interosseuse du pied. Ils font partie du plan profond de la loge intermédiaire du groupe musculaire plantaire du pied.
Situation
Ils se situent dans les 2ème, 3ème et 4ème espaces intermétatarsiens de la plante du pied.
Rapports avec les autres muscles
- Superficiellement : muscles interosseux dorsaux.
- Profondément : muscles de la troisième couche plantaire :
Rapports avec les artères
Les artères métatarsiennes plantaires sont parallèles aux bords médiaux des interosseux plantaires.