Le muscle élévateur de la lèvre supérieure est un muscle triangulaire court et pair du visage. Il appartient au groupe des muscles buccolabiaux qui contrôlent la forme, la posture et les mouvements des lèvres. Il permet de relever la lèvre supérieure et d’exposer ainsi les dents maxillaires. Il contribue à produire diverses expressions faciales, comme le sourire ou le dédain.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle élévateur de la lèvre supérieure
Origine
Le muscle élévateur de la lèvre supérieure s’insère sur s'insère sur le bord inférieur de l'orbite au niveau du processus zygomatique du maxillaire et du processus maxillaire de l'os zygomatique,
Trajet
Il a une forme quadrilatère. Ses fibres musculaires longent les ailes du nez et sont orientées en direction oblique, en bas et en dedans vers la lèvre supérieure.
Terminaison
Il se termine au niveau de la face profonde de la peau de la lèvre supérieure.
Innervation
Il est innervé par les branches zygomatiques et buccales du nerf facial (VIIème paire crânienne)
Vascularisation
Il est vascularisé par des branches de l’artère faciale et la branche infra-orbitaire de l'artère maxillaire.
Actions du muscle élévateur de la lèvre supérieure
Comme le muscle petit zygomatique et élévateur de la lèvre supérieure et de l'aile du nez, il a pour action d’élever et d'inverser la lèvre supérieure.
Cette action expose les dents maxillaires et creuse les lignes nasolabiales, ce qui a une fonction importante dans plusieurs expressions faciales : le sourire, la suffisance et le mépris.
Rapports anatomiques
Il appartient au groupe des muscles buccolabiaux.
Il remplit le fond d'un espace triangulaire délimité latéralement par le petit zygomatique et médialement par élévateur de la lèvre supérieure et de l'aile du nez.
Il recouvre les vaisseaux et le nerf sous-orbitaire au moment où ils sortent du canal orbitaire.