Les muscles érecteurs du rachis constituent la couche intermédiaire des muscles profonds (intrinsèques) du dos. Ils sont formés par les muscles épineux, longissimus et ilio-costal. Ils s'étendent de chaque côté de la colonne vertébrale, entre la base du crâne en haut et le bassin en bas. Ils permettent d’étendre ou d’incliner la colonne vertébrale.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Muscles Épineux
Les muscles épineux sont les muscles les plus médiaux de l’érecteur du rachis. En fonction de leurs attaches et de leur emplacement, ils sont divisés en trois groupes, du supérieur à l'inférieur :
Muscle épineux de la tête
Le muscle épineux de la tête naît des apophyses épineuses des vertèbres C7-T1 et s'insère sur la ligne médiane de l'os occipital.
Muscle épineux du cou
Le muscle épineux du cou a la même origine que le muscle épineux de la tête, il naît en plus du ligament nucal et se termine sur les apophyses épineuses des vertèbres C2 à C4.
Muscle épineux du thorax
Le muscle épineux du thorax naît des apophyses épineuses des vertèbres T2 à T8 et s’insère sur les apophyses épineuses des vertèbres T11 à L2.
Muscles longissimus
En fonction de leurs attaches et de leur emplacement, les muscles longissimus sont divisés en trois groupes, du supérieur à l'inférieur :
Muscle longissimus de la tête
Le muscle longissimus de la tête naît des apophyses transverses des vertèbres C4 à T5 et s'insère dans l'apophyse mastoïde de l'os temporal.
Muscle longissimus du cou
Le muscle longissimus du cou s'étend entre les processus transverses des vertèbres T1 à T5 et les processus transverses des vertèbres C2 à C6.
Muscle longissimus du thorax
Le muscle longissimus du thorax est composé de parties thoracique et lombaire.
La partie thoracique s'étend des vertèbres L1-L5, du sacrum et de la crête iliaque postérieure jusqu'aux vertèbres thoraciques et aux six côtes inférieures.
La partie lombaire s'étend entre la région entourant la face antéro-médiale de l'ilium et les vertèbres L1-L5.
Muscles ilio-costal
Les muscles ilio-costal sont les muscles les plus latéraux de l’érecteur du rachis. En fonction de leurs attaches et de leur emplacement, ils sont divisés en trois groupes, du supérieur à l'inférieur :
Muscle ilio-costal de la tête
Le muscle iliocostal de la tête naît de l'angle des côtes 3 à 6 et s'insère dans les processus transverses des vertèbres C4-C6.
Muscle ilio-costal du thorax
Le muscle Iliocostal du thorax naît des angles des côtés 7 à 12 et s'attache aux angles des côtes 1 à 6 et au processus transversal de la vertèbre C7.
Muscle ilio-costal lombaire
Le muscle Iliocostal lombaire naît de trois origines : la crête latérale du sacrum, l'extrémité médiale de la crête iliaque et le fascia thoracolombaire. Il s'attache à l'angle des côtes 5 à 12, aux processus transverses des vertèbres L1 à L4 et à l'aponévrose thoracolombaire adjacente.
Innervation et vascularisation
Innervation des muscles érecteurs du rachis
Les muscles épineux, longissimus et ilio-costal sont innervés par les branches latérales des branches postérieures des nerfs spinaux cervicaux, thoraciques et lombaires.
Vascularisation des muscles érecteurs du rachis
Vascularisation des muscles épineux
Ils sont vascularisés par les artères vertébrales, cervicales profondes, occipitales, intercostales et lombaires.
Vascularisation des muscles longissimus
Ils reçoivent du sang artériel des branches des artères vertébrales, cervicales profondes, occipitales, cervicales transversales, intercostales et sacrées.
Vascularisation des muscles ilio-costal
L'alimentation artérielle est assurée par des branches des artères occipitale, cervicale profonde, vertébrale, intercostale postérieure, sous-costale, lombaire et sacrée latérale.
Actions des muscles érecteurs du rachis
Les muscles épineux, longissimus et ilio-costal ont pour actions d'étendre et de fléchir latéralement (ipsilatéral) la colonne vertébrale.
Le muscle longissimus de la tête contribue également à la rotation ipsilatérale de la tête.
Ils contribuent également au maintien de la posture en stabilisant la colonne vertébrale sur le bassin pendant la marche.
Rapports anatomiques
Les muscles érecteurs du rachis constituent la couche intermédiaire des muscles profonds (intrinsèques) du dos. Le muscle épineux est le plus proche de l’axe médian tandis que le muscle ilio costal est le plus latéral.