Le nerf glosso-pharyngien est la neuvième paire crânienne, c’est un nerf mixte composé de fibres motrices et sensorielles. Il naît du bulbe rachidien et innerve les muscles de la gorge et de la langue et reçoit des informations sensorielles de la langue et du pharynx. Il est impliqué dans le réflexe de déglutition et régule également la pression artérielle.
Anatomie du nerf glossopharyngien
Origine
Origine réelle
Le nerf glossopharyngien naît de 4 noyaux situés dans le bulbe rachidien :
- Le noyau ambigu
- Le noyau salivaire inférieur
- Le noyau spinal du nerf trijumeau
- Le noyau solitaire
Origine apparente
Son origine apparente se situe au niveau du bulbe rachidien, à travers cinq ou six racines émergeant du sillon postéro-latéral.
Ces racines se situent au-dessus du nerf vague (X) et du nerf accessoire (XI). Les racines se rassemblent pour former deux troncs adjacents : un tronc supérieur, qui est principalement sensitif, et un tronc inférieur plus petit, qui est principalement moteur.
Trajet
Dans la fosse crânienne postérieure
Il traverse la partie inférieure de la citerne cérébello-médullaire en se dirigeant en avant et latéralement. Il est en contact avec les nerfs vestibulo-cochléaire et facial en haut, le nerf hypoglosse et l'artère cérébelleuse inféro-antérieure en avant, le flocculus du cervelet en arrière et les nerfs vague (X) et accessoire (XI) en bas.
Il présente de manière inconstante un ganglion supérieur appelé ganglion d'Ehrenritter.
Foramen jugulaire (trou déchiré postérieur)
Immédiatement à l'extérieur du foramen jugulaire se trouvent ses deux ganglions sensoriels : le ganglion supérieur et le ganglion inférieur.
Dans la région rétrostylienne
Après avoir traversé le foramen jugulaire, le nerf glossopharyngien descend vers l'avant, en direction de la racine de la langue. Dans cette phase de son parcours, le nerf forme une arche placée au dessus et parallèlement à l'arche du nerf hypoglosse.
Il a pour rapports anatomiques :
- En arrière et latéralement : la veine jugulaire interne, et plus postérieurement, avec le ganglion inférieur du nerf vague (X) ainsi que les nerfs accessoire (XI) et hypoglosse (XII).
- Médialement, il est en relation avec l'artère carotide interne et le ganglion cervical supérieur.
- En avant et latéralement, il est en relation avec la région préstylienne qui contient l'artère carotide externe, la parotide et le nerf facial.
Dans la région para-amygdalienne
Ensuite, le nerf passe entre le muscle stylopharyngien et le muscle styloglosse, pénètre dans l'espace préstyloïdien, puis se divise sous la muqueuse du tiers postérieur de la langue, pour donner naissance à ses nombreuses branches.
Terminaison
Branches collatérales
Le nerf glossopharyngien, outre les branches anastomotiques avec le nerf facial, le nerf vague et les fibres sympathiques, donne également 5 branches collatérales :
- Le nerf tympanique - Jacobson
- Le nerf du sinus carotidien
- Les nerfs pharyngiens
- Le nerf du muscle stylopharyngien
- Les nerfs amygdaliens
Nerf tympanique
Il s'agit de la branche parasympathique du nerf glossopharyngien qui innerve la glande parotide. Il se sépare du nerf glossopharyngien directement sous le foramen jugulaire, puis il se dirige vers l'avant et traverse latéralement la face inférieure de la pyramide temporale, où il pénètre dans le canal tympanique.
Il remonte à travers ce canal et pénètre dans la cavité tympanique.
Il se divise sous la muqueuse du promontoire pour former le plexus tympanique, qui émet plusieurs branches :
- le nerf petit pétreux,
- le rameau tubaire,
- les rameaux pour la muqueuse de la fenêtre cochléaire et vestibulaire
- les nerfs carotico-tympaniques
Nerf du sinus carotidien
Le nerf sinusal carotidien émerge du nerf glossopharyngien à environ 1 cm sous la base du crâne.
Ensuite, il suit le trajet de l'artère carotide interne vers le bas, en direction de la bifurcation de l'artère carotide commune.
Il se termine au niveau du sinus carotidien et permet la régulation réflexe de la pression artérielle en cas d'élévation de celle-ci.
Rameaux pharyngiens
Généralement au nombre de trois, ils s’anastomosent avec des branches du nerf vague (X) et du ganglion cervical supérieur.
Ils forment un réseau neuronal appelé plexus pharyngé. Les nerfs de ce plexus innervent de nombreux muscles du pharynx, les muscles du palais mou et la muqueuse du pharynx.
Nerf du muscle stylopharyngien
Il s'agit de la branche motrice qui fournit l'innervation motrice du muscle stylopharyngien.
Rameaux tonsillaires
Ces nerfs assurent l'innervation sensorielle des amygdales palatines et de la muqueuse de l'isthme du gosier.
Branches terminales
Le nerf glossopharyngien se termine sous la muqueuse du tiers postérieur de la langue, situé médialement au muscle styloglosse. À ce niveau, il se divise en branches linguales terminales.
Ces branches sont principalement sensorielles et innervent la muqueuse du tiers postérieur de la langue, des papilles circumvallées, des vallécules et de l’épiglotte.
Fonction et territoire du nerf glossopharyngien
Fonction motrice
Il innerve les muscles dérivés du troisième arc pharyngien, qui sont :
- les muscles stylopharyngien, palatoglosse et palato pharyngien
- le muscle constricteur supérieur du pharynx.
Fonction sensitive
Il assure un rôle sensitif pour :
- le tiers postérieur de la langue
- les amygdales palatines
- l'oropharynx
- la muqueuse de l'oreille moyenne
- la trompe auditive (trompe d’Eustache)
- les cellules aériennes mastoïdiennes
Fonction sensorielle
Il est responsable de la perception gustative au niveau du tiers postérieur de la langue ainsi que de l'isthme du gosier.
Fonction autonome
Il a pour fonction de stimuler la sécrétion de la glande parotide et de jouer un rôle dans la régulation de la pression artérielle via le nerf du sinus carotidien.
Pathologie du nerf glossopharyngien
Test du nerf glossopharyngien
L'un des moyens de tester la fonctionnalité du nerf glossopharyngien est de tester le réflexe nauséeux du patient. Étant donné que le nerf glossopharyngien innerve la muqueuse du pharynx et qu'il crée en même temps de nombreuses anastomoses avec le nerf vague (dominant pour les fonctions gastro-intestinales), la légère stimulation de la partie postérieure de la langue et de la gorge devrait provoquer un haut-le-cœur chez le patient.
L'absence totale de ce réflexe est un résultat pathologique qui suggère que le patient souffre d'une lésion bilatérale du nerf glossopharyngien, alors que le résultat pathologique d'un seul côté de la gorge suggère une lésion du nerf ipsilatéral.
Névralgie du glosso-pharyngien
Le nerf glossopharyngien peut être lésé, et dans ce cas, il se manifeste par une névralgie. Elle imite souvent la névralgie du trijumeau en se manifestant par une douleur au visage et à la mâchoire. Mais comparée à la névralgie du trijumeau, la névralgie du glossopharynx est relativement rare.