Le muscle procérus est un petit muscle triangulaire de la face situé au niveau de la glabelle, c'est-à-dire la région située entre les sourcils. Il permet de froncer les sourcils, ce qui fait de lui un contributeur important à la vaste gamme d'expressions faciales humaines exprimant la menace ou la colère.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle procérus
Origine
Le muscle procérus naît de l'os nasal et de la partie supérieure du cartilage nasal latéral.
Trajet
Il a une forme pyramidale. Ses fibres musculaires divergent vers le haut, vers la racine du nez et s’entrecroisent avec celles du ventre frontal du muscle occipito-frontal.
Terminaison
Il se termine sur la face profonde de la peau au niveau de la glabelle, zone intersourcilière.
Innervation
Il est innervé par le rameau zygomatique du nerf facial (7ème paire crânienne)
Vascularisation
Il est vascularisé par les branches angulaire et nasale latérale de l'artère faciale.
Actions du muscle procérus
Le muscle procérus abaisse l'extrémité médiane des sourcils et plisse la peau glabellaire. C’est le muscle de « l’agression ». Il en résulte l'expression caractéristique de froncement des sourcils lors de la menace ou de la colère.
Il est à l’origine des rides horizontales de la racine du nez. l'injection de toxine botulique (Botox) dans le muscle procérus est une technique anti-âge courante.
Rapports anatomiques
Il est situé sur la ligne médiane du visage, en profondeur de la peau qui recouvre la racine du nez et la glabelle. Il recouvre l'os nasal et la partie supérieure du cartilage nasal latéral. Latéralement à la partie inférieure du muscle se trouve le muscle naso-labial tandis qu’en dessous il se confond avec le muscle nasal.
Il recouvre également certaines fibres superficielles des branches buccales du nerf facial.
Sources :