Le diaphragme est un muscle en forme de dôme situé dans le tronc. Il sépare les cavités thoracique et abdominale en fermant l'ouverture thoracique inférieure. Il est le principal muscle actif lors de l'inspiration. La contraction du muscle facilite l'expansion de la cavité thoracique en diminuant la pression intrathoracique.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Description anatomique
Le diaphragme est un feuillet musculo-tendineux. Il comporte trois parties musculaires (sternale, costale et lombaire), qui ont chacune leur propre origine et s'insèrent toutes dans le tendon central du diaphragme.
Insertions sternales
Le diaphragme s’insère au sternum par des faisceaux très courts et grêles. Ils délimitent la fente de Marfan.
Insertions costales
Les insertions costales sont présentes sur la face endothoracique des côtes, du 7ème au 9ème cartilage costal, la 10e côte, l'arcade costale de la 1re côte flottante, l'arcade du carré des lombes, l'arcade du psoas.
Insertions vertébrales
Les insertions vertébrales naissent des piliers fibreux droits et gauches qui s'insèrent sur les faces antérieures des vertèbres lombaires de T12 à L4. Ils se rejoignent au niveau de T12 pour former le ligament arqué médian.
- Le pilier droit s'insère sur les corps vertébraux de T12 à L4.
- Le pilier gauche s'insère sur les corps vertébraux de T12 à L3.
Innervation
Il est innervé de façon motrice par les nerfs phréniques (C3-C5).
L'innervation sensorielle (douleur et proprioception) de la partie tendineuse centrale est assurée par les nerfs phréniques, tandis que les parties musculaires périphériques sont innervées par les 6e à 11e nerfs intercostaux.
Vascularisation
Vascularisation artérielle
La partie costale du diaphragme est alimentée par les artères sous-costales et les cinq paires d'artères intercostales les plus inférieures.
Les artères phréniques inférieures sont étroitement liées au diaphragme et donnent quelques branches pour l'alimenter. Elles constituent la principale source d'apport vasculaire au diaphragme.
Vascularisation veineuse
La vascularisation veineuse est calquée sur les artères.
Vascularisation lymphatique
Les lymphatiques, se drainent vers les nœuds lymphatiques latéroaortiques et vers les nœuds médiastinaux.
Actions
Le diaphragme est l'un des principaux muscles de la respiration.
Lorsque les fibres musculaires se contractent, le diaphragme s'aplatit. Cela augmente le volume de la cavité thoracique verticalement, ce qui diminue la pression intrapulmonaire, et l'air pénètre dans les poumons.
Lorsque le diaphragme se relâche, le volume thoracique diminue, la pression intrapulmonaire augmente et l'air sort des poumons.
Lorsque le diaphragme travaille avec les muscles abdominaux antérolatéraux, la contraction du diaphragme contribue à augmenter la pression intra-abdominale. Cela est nécessaire pour des actions telles que l'expulsion de vomissements, la défécation, la miction et la parturition (accouchement).
Rapports anatomiques
Le diaphragme sépare les cavités thoraciques et abdominales. Il présente donc deux surfaces : thoracique et abdominale.
Surface thoracique
Le diaphragme thoracique est en contact avec les membranes séreuses du cœur et des poumons, à savoir le péricarde et la plèvre.
Surface abdominale
Le diaphragme abdominal est en contact direct avec le foie, l'estomac et la rate.
Hiatus
D'un point de vue anatomique, on peut définir le hiatus comme une ouverture, une fente ou un espace qui permet le passage de structures.
L'une des fonctions du diaphragme étant d'assurer le passage des structures du thorax à l'abdomen :
- Le hiatus aortique situé au niveau de la vertèbre Th12, qui permet le passage de l'aorte thoracique vers l'aorte abdominale, ainsi que la citerne du chyle.
- Le hiatus oesophagien situé au niveau de la vertèbre Th10, qui permet le passage de l'oesophage et des nerfs vagues droit et gauche.
- Le hiatus de la veine cave situé au niveau de la vertèbre Th9, qui permet le passage de la veine cave inférieure.
- Les hiatus rétro-xiphoïdiens droit et gauche, qui permettent le passage de l'artère et de la veine thoraciques internes épigastriques supérieures.
- Les hiatus costo-lombaire droit et gauche
D'autres éléments peuvent passer par des orifices accessoires, tels que :
- Les nerfs moyen splanchnique et petit splanchnique droit et gauche.
- La chaîne orthosympathique latéro-vertébrale droit et gauche.
- Les nerfs grand splanchnique droit et gauche ainsi que la veine.
- Les veines lombaires ascendantes droite et gauche.