Ceinture pelvienne [Anatomie humaine]

La ceinture pelvienne, également appelée bassin osseux, est composée de l’os coxal et du sacrum.  Elle a des fonctions importantes : elle permet de lier les membres inférieurs avec la colonne vertébrale de soutenir et protéger les organes internes pelviens. Elle sert également de point d’insertion à de nombreux muscles.

Les os de la ceinture pelvienne

Os coxal

L'os coxal est formé de trois os soudés : l'ilion, l'ischion et l'os pubien.

Os iliaque

L'ilium est un os en forme de lame situé au-dessus de l'articulation de la hanche. Il se compose de deux parties principales : le corps et l'aile. Le corps de l'ilium est une partie inférieure, plus petite, qui contribue à la formation de l'acétabulum. La partie supérieure, appelée aile iliaque, est une grande portion plate de l'os qui présente quatre bords et trois surfaces.

Ischium

L'ischium se trouve en position postéro-inférieure de l'articulation de la hanche. C'est un os en forme de "L" qui se prolonge en haut par l'os iliaque et en avant par l'os pubien. L'ischium se compose de deux parties : le corps et la branche.

Le corps de l'ischium est rugueux et large et présente trois surfaces osseuses, à savoir les surfaces médiale (pelvienne), latérale (fémorale) et postérieure.

La branche de l'ischium est de forme grossièrement cylindrique et ramifiée. Il s'étend antéro-médialement à partir de la face inférieure du corps pour rejoindre la branche inférieure du pubis. Ensemble, ces branches osseuses forment le bord inférieur du foramen obturateur.

Os pubien

L'os pubien ou pubis est le dernier et le plus petit des os formant l’os coxal. Il possède un petit corps situé médialement et deux branches (supérieure et inférieure) qui s'étendent postérieurement. Les branches de l'os pubien ressemblent aux lignes obliques de la lettre "K" en vue antérieure.

Le sacrum

Le sacrum est un os de forme irrégulière, constitué d'un groupe de cinq vertèbres soudées dans la zone de ce qui est communément appelé la base de la colonne vertébrale. Considéré comme la clé de voûte du corps humain, le sacrum est important car il forme un lien entre la colonne vertébrale et les os iliaques, et joue également un rôle important dans la stabilité de la hanche.

Articulations de la ceinture pelvienne

L'articulation sacro-iliaque

C’est une articulation synoviale située entre l'aile du sacrum et la surface auriculaire de l'ilium. Cette articulation permet une très faible mobilité par de légers mouvements de glissement et de rotation. Chez la femme, les ligaments de l'articulation s'assouplissent pendant la grossesse, permettant l'augmentation du diamètre du bassin lors de l'accouchement.

La symphyse pubienne

C’est une articulation cartilagineuse secondaire entre les surfaces médiales des os pubiens. Ces surfaces sont tapissées d'une couche de cartilage hyalin et reliées par le cartilage fibreux symphysaire interposé entre elles. Habituellement, il n'y a pas de mouvements sur cette articulation, sauf pendant la grossesse lorsque les ligaments et le cartilage s'assouplissent, permettant l'augmentation des diamètres pelviens pendant le travail.

Fonctions de la ceinture pelvienne

Fonction locomotrice

La ceinture pelvienne joue plusieurs fonctions importantes dans le corps humain. Tout d'abord, elle supporte tout le poids du haut du corps, le stabilise et le transmet aux membres inférieurs, permettant ainsi la réalisation de diverses actions (par exemple, la position assise, la position debout, la marche bipède).

Fonction protectrice

De plus, elle abrite et protège les viscères abdomino-pelviennes et constitue le point d'attache des muscles et des organes reproducteurs.

Fonction durant la gestation

Enfin, elle offre un environnement confortable au fœtus pendant la grossesse. L'intégrité, les propriétés biomécaniques et les caractéristiques anatomiques du bassin féminin sont importantes pour le déroulement du travail.

Schéma de la ceinture pelvienne

Schéma ceinture pelvienne : os coxal et sacrum

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!